RegionsJob a cherché à savoir quels étaient les profils IT les plus recherchés par les recruteurs en 2015. Dans cette perspective, le spécialiste de l’emploi a analysé les annonces des fonctions informatiques diffusées sur son site entre janvier et avril 2015. Cette enquête a permis de mettre en lumière les langages, compétences et métiers les plus prisés par les entreprises et ceux qui se révèlent les plus rares chez les candidats. Sur le podium des jobs IT les plus porteurs on retrouve sans surprise les développeurs en tête de peloton, suivis par les ingénieurs d'études et développement, les chefs de projet et les consultants. Dans la catégorie des fonctions stars qui concentrent beaucoup d'offres mais peu de candidats, figurent les chefs de projet logiciel, les responsables des systèmes d’information, ainsi que les spécialistes de l’informatique industrielle et de la BI. 

La gestion de projet, la rigueur et la méthode, la réalisation de reporting, l'esprit d'analyse, de même que l'infogérance font également partie des qualités les plus souvent citées par les recruteurs. RegionsJob a également choisi de mesurer le degré de popularité des langages de programmation, confirmant la domination de Java sur le marché, devant Javascript, PHP. SQL et C# ainsi qu’une demande de plus en plus soutenue en spécialistes de WinDev, d’Objective-C, de Python et de JSP.

Les compétences en SGBD plus attractives

Les outils les plus souvent cités par les recruteurs dans leurs offres sont Eclipse, Microsoft Active Directory, ITIL, ERP/PGI et Visual Studio. Ceux pour lesquels il est le plus difficile de recruter portent sur Jenkins, Prince2, Eclipse, Centreon et Selenium. Côté technologies, les compétences en systèmes de gestion de base de données et en utilitaires SGBD arrivent en tête en termes d’attractivité, précise l’étude de RegionsJob. Suivent Linux, Windows, Microsoft SQL Server et enfin, Spring.