La plateforme cloud, Registry Hub, assure qu'elle pourra faire office d'intermédiaire, aussi bien sur le plan technique, légal et commercial, entre les gestionnaires de registres qui ont déposé des demandes de gTLD comme .cloud ou .music. Lorsque les prochains suffixes seront opérationnels, soit au premier trimestre 2013, les registries, c'est à dire les organismes responsables de la gestion des noms de domaine - seront seulement en mesure de vendre des noms par le biais des bureaux d'enregistrement (les registrar) accrédités par l'ICANN. Parmi ceux qui existent, il y a notamment VeriSign, NeuStar, GoDaddy.com, et ICM Registry, qui gère le domaine réservé .xxx.

Connecter les deux mondes demande beaucoup de travail, que ce soit pour l'intégration et les essais techniques, mais aussi pour établir un cadre contractuel souvent complexe ou encore pour définir une offre commerciale. Cela suppose notamment l'établissement d'un compte pour permettre les paiements entre les parties. Les bureaux d'enregistrement choisissent avec soin les prochains domaines de premier niveau qu'ils veulent distribuer, de façon à obtenir le meilleur retour sur investissement. Un certain nombre de nouveaux registries risquent d'avoir du mal à intéresser suffisamment de registrar pour vendre leurs noms de domaines.

Une unification des processus

Le Registry Hub a pour but de faciliter ce processus. Cette plate-forme cloud va permettre aux deux parties de conclure un contrat unique, ne nécessitant qu'une seule intégration technique et un seul compte de dépôt pour les paiements. « Le Registry Hub pourra être utilisé pour traiter tous les enregistrements et les renouvellements de domaine, et contribuera également à réduire la complexité des relations liées aux questions de facturation », a déclaré Rolf Larsen, président de la plate-forme cloud. « Après s'être enregistrés, les registrar peuvent choisir, parmi les domaines de premier niveau disponibles dans le Registry Hub, ceux qu'ils veulent proposer à leurs clients », a t-il déclaré.

Le Registry Hub est actuellement entièrement détenu par CloudNames. Cependant, la société prévoit de céder environ 70% de ses actions aux premières entreprises qui s'inscriront, de façon à préserver son indépendance. « Après cela, nous essaierons de recruter rapidement autant d'entreprises que possible, parce que nous savons qu'il y aura d'autres initiatives. Et il est important pour nous d'être en avance sur ce terrain », a déclaré Rolf Larsen. « Il faut réunir tout le monde, les canaux de vente, les registres et les registrars».

Plus tôt ce mois-ci, l'Icann avait rendu public la liste des 1 930 demandes de nouveaux noms de domaines de premier niveau. Google est présent sur plusieurs fronts, contre Amazon et Symantec pour le .cloud, contre Microsoft sur .docs et il souhaite aussi obtenir .blog.