Comme beaucoup d'entreprises aujourd'hui, Auchan cherche à mieux connaître ses clients pour améliorer la qualité de ses relations avec eux. L'enseigne française de grande distribution veut identifier précisément leurs profils, leurs attentes, les problèmes qu'ils rencontrent ainsi que leurs avis sur les produits, l'enseigne et ses concurrents. Il fallait trouver un moyen d'analyser en temps réel le ressenti de ses clients à travers les études marketing, les mails qu'ils lui envoient mais aussi les commentaires qu'ils postent sur internet, notamment les réseaux sociaux. L'enseigne a finalement choisi la solution d'analyse sémantique big data multicanale de Proxem, Ubiq Voix du Client.

Concrètement, la solution de la société française spécialisée dans l'analyse big ata permet à Auchan, d'identifier les problèmes pointés du doigt par les consommateurs, d'analyser le succès ou non d'un produit, de détecter les différences de prix avec ses concurrents et bien évidemment, de mesurer l'évolution de la satisfaction client. Grâce à ces différentes données et leur distribution personnalisée entre les différents échelons de l'entreprise, Auchan est ainsi en mesure d'optimiser sa politique de prix et d'anticiper les demandes des consommateurs, les problèmes de qualité et les ruptures de stock. Le montant du projet n'a pas été dévoilé.