Il n'y a pas si longtemps encore, lorsque l'on parlait de parcs de postes de travail, on avait en tête des rangées de postes fixes ou mobiles. Ce n'est plus systématiquement le cas aujourd'hui, loin de là, l'émergence du DaaS (desktop as a service) aussi bien que des technologies de virtualisation du poste de travail emmenées en particulier par Citrix et VMware, ont en effet changé la donne. Dans ce contexte, les solutions d'automatisation des règles de gestion et de sécurité des postes informatiques sont obligées de s'adapter, comme c'est le cas pour celles de Res Software qui vient de lancer la V10 de son offre Res One Entreprise. « Nous avons redéveloppé la solution avec une combinaison de modules, une plateforme qui tourne aussi bien avec des environnements de PC physiques sous Windows 10 que des postes virtualisés sous Citrix ou VMware, voire tournant dans le cloud AWS », nous a expliqué Peter Goldbrunner, Area VP Central & Southern Europe de Res Software.

One Entreprise s'articule autour de plusieurs modules dans le domaine de la gestion de la sécurité, de l'environnement utilisateur, des ressources informatiques ainsi que de la gouvernance et des identités. Des nouveaux outils de diagnostics help desk font leur apparition tout comme l'édition de rapports de performance en termes d'expérience utilisateur sans compter la possibilité de partager des données IAM (gestion des identités et des accès) avec des outils de reporting et de BI. Mais ce n'est pas tout car il est également possible via des sets d'API de mettre à jour directement dans l'interface de Res One Enterprise les profils utilisateurs enregistrés dans les applications métiers comme SAP.

95% des clients privilégient une version on-premise

En France, les solutions de Res Software sont utilisées par plus d'une centaine de clients, essentiellement dans les grands comptes y compris dans le CAC 40, mais également dans de plus petites structures. Dans le monde, Salesforce.com, Nvidia ou encore Wipro, IBM, Polycom et BBVA font partie de ses références. En France, on trouve Banque BCP, EPSM de l'agglomération lilloise, le groupe Chèques Déjeuner (UP) ou encore la mairie d'Enghien-les-Bains.

La tarification de Res One Entreprise tourne autour de 200 euros par utilisateur, comprenant l'accès à la plateforme ainsi qu'à ses principaux modules. Parmi les deux modèles de vente proposés, SaaS et on-premise, ce dernier est privilégié par 95% des entreprises.