Des systèmes collaboratifs existent en entreprises depuis bien longtemps. Mais l'apparition d'un réseau social d'entreprise (RSE) est plus qu'une évolution. Il y a là un véritable changement d'approche. Le Cigref vient de publier un rapport sur le sujet qui pointe : « si le collaboratif crée une proximité de contenu, le social crée une proximité de personnes et l'alliance des deux est à la source d'une efficacité qui se traduit en termes d'innovation et d'opportunités business pour l'entreprise ».

Six enjeux ont été identifiés par les contributeurs à ce rapport : développer une culture d'entreprise ; partager l'information ; s'appuyer sur les ressources humaines ; adapter les organisations ; booster l'innovation et mettre en place une gouvernance adaptée. A ces enjeux fonctionnels s'ajoute un enjeu de sécurité lié à la grande masse d'informations potentiellement sensibles partagées entre un nombre important d'individus.
Ce rapport est librement téléchargeable. Assez logiquement, il commence par définir clairement ce qu'est un RSE et ce qui le différencie d'un autre type d'outil collaboratif. Il s'attache ensuite à expliciter les raisons du choix d'un RSE avant de détailler les bonnes pratiques pour réussir le projet. Enfin, il fait le point sur la problématique de la sécurité. Des annexes complètent le document avec un rappel de bonnes pratiques et un exemple de charte d'utilisation.

Une soixantaine de représentants d'entreprises du Cigref ont contribué à ce rapport piloté par Jean Chavinier, DSI de Pernod Ricard. Comme toujours, en effet, les rapports du Cigref se basent sur les travaux des adhérents de ce club de grandes entreprises françaises. Le texte est ici encore très structuré, facilitant une lecture rapide ou partielle. Il met cependant en avant, dans de petits encadrés, des points d'attention particuliers. Par contre, il n'y a aucun récit de projets réels réussis alors même que le Cigref compte dans ses rangs des auteurs de beaux projets en la matière.