Lors de la cérémonie des remises de prix du Défi H 2014, le mardi 20 mai au Palais de la Découverte à Paris, six équipes d'étudiants étaient en compétition pour montrer un projet innovant. Le concept étant de contribuer à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012 étaient les invités d'honneur de cette soirée.

Le Prix du Défi H 2010 a ainsi été remis à Wink & Talk - ECE Paris « Le pouvoir de communiquer sans parler » en partenariat avec l'ALIS (Association du Locked in Syndrom.). L'outil proposé répond au problème des personnes atteintes du Locked-in-Syndrom, semblable à la sclérose latérale amyotrophique. Un syndrome d'enfermement avec l'incapacité de bouger à l'exception des paupières ou des doigts. En tant que gagnant du Prix du Défi H, Wink & Talk est nommé en tant que représentant de la France au Tech Challenge de Capgemini avec une dotation de 27 000 dollars. Deux membres de l'équipe partiront donc en Inde se frotter à des équipes internationales.

Des phrases clefs préenregistrées

Pour les candidats de l'équipe Wink & Talk, le Défi H était un bon moyen d'encourager l'innovation au service du handicap. Le concours crée en effet des conditions qui permettent de concevoir et de développer de nouvelles solutions d'accommodation (avec l'aide des technologies de l'information). Janany Manoranjithan, membre de l'équipe explique que c'était l'occasion de mettre leurs compétences en informatique et en électronique sur un objectif : La réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour Arthur Bonnin, « Le Défi H est une façon de donner de son temps pour apprendre et partager son savoir. »

Les personnes victimes du LIS se retrouvent totalement paralysées et se voient privées de la parole. Ils peuvent uniquement cligner des paupières, mais leur conscience reste intacte. L'idée est donc de leur donner la possibilité d'utiliser les capacités motrices restantes pour qu'ils retrouvent les moyens de communiquer en toute indépendance. Wink & Talk est un système de communication qui leur permet donc de s'exprimer indépendamment des autres. L'interface informatique leur propose notamment des phrases liées à leur quotidien. C'est en clignant des paupières que le patient accède à la phrase désirée. Un projet réalisable car les technologies utilisées pour la détection du clignement de paupières sont peu coûteuses.

De nombreux obstacles à lever

adath Bouraima reste toutefois critique quant à l'efficacité du système de détection de clignement de paupières qui varie en fonction de la luminosité, de la disposition du patient et de la distance précise patient-caméra. Myriam Kaaba ajoute que chaque paramètre compte. Et ces paramètres indépendants peuvent entraver le bon fonctionnement de la détection. Mais à ce stade, seul le temps leur est problématique. « Il faudrait encore quelques mois de travail pour parfaire le système de détections de clignement de paupières. Nous avons déjà des idées pour résoudre les problèmes rencontrés. »

Medhi Ayad, quant à lui, insiste sur la priorité des enjeux. « On ne peut pas négliger les difficultés rencontrées lors du développement du module « Détection du clignement de paupières ». Nous envisageons de continuer notre projet pour résoudre les problèmes rencontrés dans ce module pour enfin le faire valider par plusieurs utilisateurs LIS, c'est notre priorité. »