Revendreducloud.com, va présenter une nouvelle version totalement refondue, que ce soit au plan fonctionnel ou technique. Derrière, la société que dirige Pierre-José Billotte prépare  un plan d'affaires, avec levée de fonds et développement sur plusieurs années.

L'aspect fonctionnel de la plate-forme est présenté comme étant révolutionnaire. « Je prends le pari qu'on va faire école dans le b to b et que le modèle se répandra en France » lance Pierre-José Billotte, gonflé à bloc. Les fournisseurs vont noter les revendeurs et ces derniers vont noter leurs fournisseurs. Une notation qui va s'effectuer tout au long du processus de vente : en avant-vente, une fois le contrat signé et en phase d'implémentation. Une trentaine de critères sont proposés sur lesquels fournisseurs et revendeurs doivent se prononcer : tenue des délais, disponibilité, flexibilité par exemple.

La note des fournisseurs est accessible en ligne par tous C'est la moyenne des notes obtenues auprès de la communauté des revendeurs. Inversement, le fournisseur accède à la note des revendeurs si celui-ci est préalablement d'accord pour donner accès à sa note par ce type de fournisseur. Sur leur propre tableau de bord, fournisseurs et revendeurs auront accès à leur propre note, celle émise par la communauté revendreducloud. Ils sauront ce que la communauté pense d'eux. C'est le principe de base pour cette nouvelle version.

Le rating va changer les comportements


Ce système de rating devrait modifier le comportement des parties prenantes dans la communauté  revendreducloud. Les solutions présentées seront classées en fonction de leur rating. Et un fournisseur disposant d'un bon rating sera évidemment plus intéressant que l'inverse. Quant au revendeur, il sera d'autant plus sollicité qu'il est apprécié par le système de notation. Bref, le rating de la relation croisée doit améliorer la dynamique de chacun.

« Il y aura un avant et un après » ne craint pas de lancer Pierre-José Billotte. Aux stratégies quantitatives très courues jusqu'à maintenant, où les fournisseurs alignent des chiffres de revendeurs et de recrutement, devraient succéder des relations plus vivantes et plus animées, grâce au rating croisé.

Revendreducloud ajoute d'autres éléments comme par exemple l'alerte revendeur. Ce dernier s'inscrit pour des alertes sur certaines solutions, dès qu'un fournisseur en inscrit une sur la plate-forme, le revendeur en est informé. Il accède également à des bons de commande pré-configurées.

L'inscription est toujours gratuite pour les revendeurs, les fournisseurs (90 à ce jour) devront maintenant souscrire un abonnement modique : 600 euros par an. Le tarif du lead va s'échelonner entre 100 et 300 euros.

Basée sur Windows Azure


Pour l'aspect technique, cette nouvelle version rompt également avec la précédente. C'est une application développée sur Windows Azure avec trois composantes : une base dédiée SQL sur Windows Azure, un workflow Azure Fondation, un CMS Drupal.

Quant au plan de développement, il doit faire entrer Revendreducloud.com dans une autre dimension. La société procède à une levée de fonds de 250 000 euros d'ici fin 2012. Le recrutement de revendeurs prévoit 500 inscrits dans un an, 5 000 dans cinq ans, soit un tiers des revendeurs français.

Pierre-José Billotte présentera sa nouvelle plate-forme lors du prochain IT Partners. Lancée ce 12 septembre, elle a pour partenaires presse distributique.com et lemondeinformatique.com du groupe It-news-info