A l'occasion de l'IT Tour 2014, le tour de France du Monde Informatique en régions dont une étape est prévue à Lyon le 25 septembre prochain (voir le programme et le formulaire d'inscription à cette adresse), la rédaction vous propose de faire le point sur les atouts IT de la région Rhône-Alpes.

Selon la Chambre de Commerce et d'Industrie Rhône-Alpes (CCIR), la filière IT est stratégique pour la région rhônalpine. « Les derniers chiffres que nous avons en notre possession sur la filière IT de la région Rhône-Alpes nous indiquent la présence de 4 200 établissements employeurs (production de nouvelles technologies, éditeurs, télécoms, services audiovisuels et commerces IT) pour un effectif global de 82 300 personnes, ce qui classe notre région deuxième avec environ 10 % du total national », précise Jean-Paul Mauduy, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Rhône-Alpes. La filière IT est d'ailleurs l'une qui se porte le mieux et qui est même en développement de 5 % depuis 2009. 

Parmi les acteurs fédérant les professionnels IT, les clubs utilisateurs jouent également un rôle clé dans la région. Dont en particulier l'Adira et le Clusir Rhône-Alpes

A titre indicatif, l'Adira compte environ 500 entreprises membres dans la région dont 63 % de grandes et moyennes entreprises et 37 % de PME (principalement spécialisées dans les services). « La région Rhône-Alpes présente une économie très diversifiée dont une place importante pour la filière IT, le tissu économique de la région reste solide malgré des investissements qui diminuent et une perte confiance des entreprises pour l'avenir. Malgré cette crise ambiante, les secteurs de la santé, de la chimie ou encore de la plasturgie ne se portent pas si mal même si quelques restructurations sont intervenues, le secteur public bouge également », indique Mary-José Silvain, déléguée générale de l'Adira.

Concernant le Clusir Rhône-Alpes, l'association a pour membres payants des entreprises, sans limite du nombre de personnes inscrites (environ 60 entreprises). La cotisation est gratuite pour les agents de l'Etat (Ministère intérieur, armée, hôpitaux), les collectivités locales, les personnes en transition professionnelle. A titre indicatif, la mailing-list Lyonnaise compte 170 personnes et celle pour Drôme-Ardèche environ 80 personnes. « La spécificité du Clusir Rhône-Alpes est que l'association gère et organise 3 Clubs à Lyon à savoir Technique de Hack, SSI et I.E., ce qui représente environ 5 réunions de 3 heures par bimestre. Les thèmes abordés sont très divers et tournent autour de la sécurité des systèmes d'information, de la mobilité, du cloud ou encore du big data. Nous abordons aussi tous les aspects légaux (normes françaises et européennes) à venir et leurs impacts sur l'activité », explique Yannick Bouchet, président du Clusir Rhöne-Alpes.

Lire le dossier complet sur LMI.