Richard Moro passe du Morbihan à l'Hérault, mais reste dans le monde des collectivités locales. Depuis 11 ans, il était DSI du département du Morbihan. Il intègre une structure particulière, Cogitis, syndicat mixte chargé de conseiller et de proposer aux collectivités locales des prestations informatiques en étant indépendant des opérateurs et des éditeurs du marché.

Créé en 1998, Cogitis regroupe huit collectivités territoriales : quatre départements (Aude, Cantal, Hérault, Jura), l'Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen, le Centre de gestion de la fonction publique de l'Hérault, ainsi que les Services départementaux d'incendie et de secours de l'Hérault et du Jura. Une structure dont Richard Moro devra faire croître le nombre d'adhérents.

Vendre la mutualisation

Mais sa mission principale sera de lancer la commercialisation de MutualiTIC, une plateforme d'e-administration destinées aux communes et intercommunalités.  Cogitis se veut une ESN à part entière. Jusqu'alors elle a exercé les métiers de conseil et de formation. Elle assure de la veille, de l'assistance à maitrise d'ouvrage de la maîtrise d'oeuvre (réseaux voix, données, image). En formation, elle a récemment tenu des sessions sur la virtualisation.

Richard Moro a une double expérience, des collectivités locales, mais aussi des fournisseurs informatiques, en particulier dans les télécoms. Il fut, avant le Morbihan, responsable grands comptes secteur public et responsable ingénierie et déploiements chez France Télécom, consultant dans une société de service et responsable d'un centre de profit chez Olivetti. Richard Moro est diplômé de l'université Paris-Dauphine (DESS télécoms et médias), de Télécom Ecole de Management et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en économie et gestion.