A l'origine positionné dans les solutions de gestion multiclouds ainsi que sur les études ad hoc dans ce domaine, Rightscale vient de s'engouffrer dans un nouveau crédo : la comparaison de services cloud. Son outil en ligne permet de comparer 4 offres actuellement, à savoir Amazon Web Services, Google Cloud Platform, Microsoft Azure et IBM Softlayer. Rien de très surprenant à cela - au-delà du fait que ce sont des offres supportées par Rightscale - ces dernières étant également les principales du marché.

La promesse de ce comparateur en ligne est de permettre d'un coup d'oeil d'obtenir des informations sur les différentes fonctions, technologies et autres environnements d'exploitation proposés pour chacune de ces offres et de les comparer. On trouve ainsi parmi tous les filtres disponibles les services de calcul, de stockage, d'applications mais également les OS ou encore les certifications sécurité, ainsi que les régions d'où les services cloud sont accessibles, sans oublier des filtres par bases de données (relationnelles ou non)...

Un service encore trop light comparé à Cloudescreener.com

Ce service en ligne de Righscale ne manque pas de bonnes intentions mais force est de constater que par rapport à d'autres comparateurs sur le marché - au premier rang duquel le français Cloudscreener.com, qu'il apparaît un peu pauvre. Tout d'abord en termes de nombre de services cloud comparés : seulement 4 contre 12 pour le service français incluant en outre des offres françaises. De plus, l'absence de comparaisons des tarifs par rapport au service de Cloudscreener.com fait également cruellement défaut. Bref, pour un premier coup d'essai Rightscale réalise un beau coup... d'essai.