Lors du premier trimestre de son exercice fiscal 2010-2011, clos le 29 mai dernier, RIM indique avoir vendu son 100 millionième BlackBerry. Au cours de cette période, les livraisons de smartphones maison ont progressé de 43% par rapport à l'année dernière, à 11,2 millions d'unités. Le nombre d'utilisateurs de BlackBerry s'élève désormais à 46 millions de personnes à travers le monde. La marque a attiré 4,9 millions de nouveaux clients sur ce premier trimestre. Les chiffres de ventes de BlackBerry semblent encourageants et supérieurs à ceux de son rival Apple, mais la croissance de RIM est moins importante que celle réalisée par la marque à la pomme ou encore Google avec ses terminaux sous Android.

Pour faire face à la concurrence de l'iPhone 4 et des futurs smartphones Android, RIM mise sur la prochaine génération de son système d'exploitation, BlackBerry 6, prévu pour la fin de l'année. Considérés comme les pionniers des terminaux dédiés à la messagerie, les appareils BlackBerry se distinguent par la technologie de compression des courriers électroniques 
pour l'envoi et de réception en mode push, c'est-à-dire en temps réel. Très utilisés dans le milieu professionnel, les BlackBerry touchent désormais une plus large partie du public, grâce notamment à des modèles compacts (Pearl), tactiles (Storm), et davantage tournés vers le multimédia et les fonctions sociales (Facebook, Twitter, etc.).