RIM a fait cette annonce sur son blog à destination des entreprises. Le service, qui devrait être disponible en bêta à la mi-2011, aura des caractéristiques similaires à celle du BlackBerry Enterprise Server Express, selon RIM, et sera d'abord disponible pour Exchange Online d'Office 365.

Dans le cadre de l'accord entre les deux sociétés, Microsoft a modifié le prix standard de son offre initiale reposant sur Business Productivity Online Suite (BPOS). Le prédécesseur d'Office 365 était à 10 dollars par mois. Avec le partenariat, il n'y aura plus d'abonnement à condition pour les entreprises d'être affiliées à un BlackBerry Service.

Pour les responsables IT, cette évolution ne modifie pas leurs outils d'administration. Ainsi, ils peuvent utiliser la technologie BlackBerry Balance, capable de distinguer les données d'ordre privé et celles issues du cadre professionnel. Ils pourront aussi créer plus facilement des groupes d'utilisateurs, installer des règles spécifiques pour les terminaux, ...

Du côté des utilisateurs, RIM indique qu'ils auront plus de services à la demande et disposeront d'un plus grand contrôle. Ils pourront ainsi réinitialiser leur mot de passe en cas d'oubli ou effacer la mémoire du terminal si il est perdu ou volé.

Cette initiative de la part de RIM et Microsoft est aussi une réponse au développement des Google Apps au sein des terminaux Android.