Pour se faire pardonner la gigantesque panne de la semaine dernière, Research in Motion a déclaré aujourd'hui qu'il fournirait aux possesseurs de Blackberry plus de 100 dollars  d'applications premium.  Le fabricant canadien proposera également à ses clients professionnels un mois de support gratuit pour les aider à compenser les problèmes qu'ils ont rencontrés. « Cette offre constitue l'expression de notre gratitude pour nos abonnés qui ont su faire preuve de patience », a indiqué RIM, dans un communiqué. Les possesseurs de Blackberry pourront donc télécharger des applications premium comme Sims 3, Bejeweled et Vlingo Plus. Virtual Assistant sera disponible à partir du 19 octobre 2011 sur le BlackBerry App World. Les autres applications pourront être téléchargées jusqu'au 31 octobre 2011.

Des apps qui dépendront des smartphones et OS

La valeur totale de ces apps dépassera les 100 $, mais leur disponibilité dépendra du smartphone et de la version du système d'exploitation, a précisé RIM.
Les professionnels bénéficieront d'un support gratuit en lieu et place d'applications. Une prolongation d'un mois de leur contrat de support technique sera également offert aux clients actuels de RIM. Ceux qui ne possèdent pas de contrat de support technique pourront profiter d'un mois d'essai.

Ces offres interviennent après les arrêts de fonctionnement  qui ont affecté les utilisateurs de Blackberry  en Europe, au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique, en Amérique latine, au Canada, et aux États-Unis. Après des interruptions et des retards sur les services de messagerie, et sur l'accès au web, le service a finalement été rétabli jeudi dernier.

« Nous avons présenté nos excuses auprès de nos clients, et nous allons travailler inlassablement pour leur redonner confiance »,   a affirmé le co-président et fondateur de RIM, Mike Lazaridis,  dans un vidéo postée jeudi dernier. Nous avons immédiatement pris des mesures pour aider à prévenir ce type d'incident et éviter que cela ne se reproduise, avait-il ajouté dans sa déclaration, sans toutefois préciser ce que la firme envisageait réellement de faire.