Pour accompagner la sortie de sa tablette Internet PlayBook, RIM annonce une plate-forme de développement, baptisée WebWorks Application qui permet aux développeurs d'utiliser des outils web standard pour créer des logiciels qui fonctionnent comme des programmes natifs sur les terminaux mobiles de la compagnie. WebWorks, est en fait une version rebadgée de la plate-forme BlackBerry Widgets présentée en septembre dernier à San Francisco lors de la conférence développeur du canadien. Ce kit de développement exploite le moteur de rendu WebKit. Jeudi dernier, RIM est retourné à San Francisco pour donner plus de détails sur WebWorks, disponible en Open Source sur le site de développement GitHub. WebWorks est le premier environnement  applicatif de RIM pour les smartphones et la tablette PlayBook, attendue en mars prochain. Une version bêta du SDK de WebWorks pour Tablet OS a  déjà été proposée le mois dernier.

Des applications plus "riches"

RIM a rebaptisé Widgets afin de souligner qu'il peut être utilisé pour créer 
des applications complètes et pas seulement des petits gadgets sur l'écran, a déclaré Christopher Smith, responsable de la plate-forme de développement BlackBerry. « Une application WebWorks est une application complète. Elle a pleinement accès à toutes les ressources natives de l'appareil. Toutes les données, tous les services » a complété Christopher Smith. Tous les outils de sécurité et de politiques de la plate-forme BlackBerry s'appliquent également à cette application, précise-t-il encore.

« Sous le capot, nous sommes en train d'encapsuler le moteur web dans un container natif » ajoute le responsable développement de RIM. Pour les smartphones BlackBerry, le container est de type Java et, pour ceux à venir sur le PlayBook, ils sont basés sur les modules Flash et Air d'Adobe.

Programmer en HTML5, CSS et JavaScript

Avec WebWorks, les développeurs peuvent programmer en HTML5, CSS et JavaScript et créer des applications beaucoup plus sophistiquées que celles basées sur le web, a déclaré Jeff Jackson, vice-président en charge de l'activité logiciels chez RIM. Il est difficile de faire la différence entre des applications natives et web, indique encore Jeff Jackson. Lors de l'événement, RIM a montré des applications multimédias sur le PlayBook qui ont été écrites avec les outils web standards, tel qu'un programme d'animation entièrement écrit en CSS. 

La société propose WebWorks en complément de son environnement de développement d'origine pour BlackBerry parce que de nombreux développeurs d'applications mobiles ne veulent pas apprendre à travailler sur de nouveaux outils de programmation pour écrire des logiciels pour chaque vendeur de plates-formes, indique Christopher Smith. James Pearce, directeur des relations développeur chez l'éditeur du Framework Sencha, est d'accord avec ce point de vue et précise que les outils basés sur le web apportent un bon dénominateur commun. «Il serait fou de parier contre le web » ajoute James Pearce. 

Rattrapper iOS et Android

L'utilisation des technologies web standards est une stratégie intelligente pour RIM, qui est peu susceptible d'attirer les développeurs spécialisés travaillant déjà pour iPhone et Android, indique Will Stofega, analyste chez IDC. Cette plate-forme abaisse les obstacles à franchir pour développer sur BlackBerry et peux encourager les développeurs travailler sur les smartphones et le PlayBook de la société canadienne, précise-t-il.

Il y a plus de 19 000 applications dans le magasin World App pour BlackBerry et 35 millions d'utilisateurs mobiles environ ont téléchargé les logiciels à ce jour, avec un taux actuel de 2 millions téléchargements par jour, précise Chriptopher Smith. Mais ce n'est rien en comparaison de l'App Store d'Apple, qui a plus de 300 000 applications disponibles, et de l'Android Market de Google  qui affiche 200 000 logiciels selon le recensement effectué par la compagnie AndroLib (http://www.androlib.com/appstats.aspx). L'App Store a récemment célébré son 10 milliardième téléchargement. AndroLib estime que l'Android Market a eu 2,5 milliards de téléchargements.