RIM a présenté le BlackBerry 10 Dev Alpha C, un smartphone que les développeurs pourront utiliser pour tester leurs applications et se préparer au lancement du BlackBerry 10 Qwerty, prévu pour le début de l''année prochaine. Le Canadien a également déclaré que les développeurs pourraient échanger leurs Alpha pour une version totalement fonctionnelle et limitée du smartphone BlackBerry 10. Petit à petit, RIM a  préparé les développeurs au lancement du BlackBerry 10, le 30 janvier, date à laquelle la firme présentera un smartphone entièrement tactile et un modèle plus traditionnel, équipé d'un clavier Qwerty.

La firme a déjà distribué 7 500 smartphones entièrement tactiles aux développeurs, dernière étape  pour s''assurer que les applications s'exécuteront aussi bien sur le Qwerty, a indiqué le constructeur dans un billet de blog. Le fabricant n'a pas fourni de détails techniques sur le BlackBerry Dev Alpha C, mais il a donné des indications sur ce que les développeurs devaient faire pour l'avoir en main. La société ne produisant qu'un nombre limité de smartphones, ces derniers seront répertoriés sur une liste prioritaire, réservée aux développeurs.  Pour être éligibles, ces derniers devront avoir soumis au moins deux applications ou plus pour la plateforme BlackBerry 10.

Une liste établie selon un nombre de points

Le classement sera établi d'après un système de points : 50 pour la portabilité des applications  Android, 250 pour les autres applications (Native, BlackBerry, WebWorks Adobe AIR), 1 500 pour la  certification d'application Built For BlackBerry, 200 pour le démarrage sous le BlackBerry 10 Dev Alpha A/B et la même proportion pour un membre BlackBerry Elite.  Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site des développeurs de Blackberry. En remerciement, elles pourront échanger leurs BlackBerry  Dev 10 de test contre une édition limitée de smartphones BlackBerry 10, a indiqué RIM. Les équipements à tirage limité seront livrés après le lancement du 30 janvier 2013, selon une foire aux questions. Pour pouvoir en disposer, les développeurs devront soumettre une application BlackBerry 10 qui recevra l'approbation de RIM, et, bien sûr, ils auront besoin d'un Alpha pour procéder à la transaction.

Ce jeudi, RIM a également détaillé, sur le blog Inside Blackberry Developer, une mise à jour de la version bêta du runtime pour applications Android sur BlackBerry 10 ainsi qu'une mouture du SDK WebWorks BlackBerry 10. Le runtime permet aux applications Android de s'exécuter sur Blackberry 10. La version bêta apporte le support du service push. Elle intègre  aussi des capteurs de proximité et de prise en compte de la lumière ambiante.  

En s'appuyant sur le SDK WebWorks BlackBerry 10, les développeurs sont en mesure de créer des applications BlackBerry à l'aide des technologies telles que HTML5, CSS et JavaScript. Les plateformes développées avec cette version fonctionnent avec la bêta 10 de l'OS BlackBerry ainsi que les futures mises à jour du système d'exploitation, selon RIM. Il y aura plus d'APIs pour le SDK, mais un binaire compilé avec le SDK continuera à s'exécuter sur BlackBerry 10.