RIM annonce le premier projet d'envergure avec le gouvernement américain pour le Blackberry 10 qui utilise son nouveau système d'exploitation. Les douanes et le service d'immigration des Etats Unis débuteront un déploiement pilote aux débuts de 2013. L'accord a été annoncé jeudi 13 décembre. Cet accord marque une volonté tenace de la part du constructeur canadien, car ce même service gouvernemental avait récemment annoncé, en octobre, qu'il cessait d'utiliser le Blackberry au profit des iPhone d'Apple. Une migration évaluée à 2 millions de dollars.

Les aspects sécurité avaient été soulignés par cette agence qui estimait qu'Apple contrôlait sa plateforme sans intervention des opérateurs télécoms. Apple peut notamment détecter lorsqu'il y a une tentative de modifier le système d'exploitation de ses smarphones. Un domaine où RIM excelle également.  Mais RIM était mis à l'écart pour cause de perte de dynamisme et d'attractivité vis-à-vis de la communauté des développeurs. Ce sont 17 676 utilisateurs qui étaient susceptibles d'être équipés d'iPhone, selon un document de l'agence Homeland Security, dont dépend le bureau des douanes et d'immigration. Ce dernier avait publié un comparatif détaillé des trois systèmes d'exploitation du marché en septembre 2012 : Android de Google, iOS d'Apple et Blackberry de RIM.

Redonner du moral


Pour le constructeur canadien, c'est le premier accord d'importance avant le lancement du système d'exploitation Blackberry 10 prévu pour le 30 janvier. La plateforme d'administration BlackBerry Enterprise Service 10 mobile enterprise management system sera déployée pour ce bureau des douanes et de l'immigration, ainsi qu'un nombre non précisé de smartphones Blackberry 10. Mais c'est surtout l'aspect psychologique de cette annonce qui est important. Cela regonfle le moral de l'équipementier et de ses clients potentiels. Un pas important pour l'adoption par le gouvernement américain avait été franchi avec la certification FIPS 140-2, norme liée au chiffrement, réussie cette année.

La sécurité est un axe important du Blackberry 10. Ce smartphone s'accompagne d'une séparation des modes personnels et professionnels pour ce qui concerne les données et les applications. Les entreprises peuvent contrôler les applications et les paramétrages pour la partie professionnelle et les isoler de manière confidentielle des applications utilisées dans l'environnement personnel de l'employé. Celui-ci peut utiliser la partie privée du smartphone à sa guise côté applicatifs et usages.