RIM a déclaré qu'il ne lancerait ses prochains smartphones BlackBerry 10 qu'à la fin de 2012.  L'échec de la tablette Playbook coûte cher au Canadien qui a dû provisionner pas moins de 485 millions de dollars au cours du 3ème trimestre 2011 pour compenser le coût de ses stocks invendus. A cela s'ajoute une nette diminution de ses revenus et de ses profits. Pour son troisième trimestre fiscal 2011 clôt le 26 novembre dernier, le fabricant n'a dégagé que 265 millions de dollars de  bénéfice net, contre 911 milliards au cours de la même période l'an passé. Le chiffre d'affaires s'est établi à 5,2 milliards de dollars, en recul de 6% par rapport au troisième trimestre 2010.

Des promotions pour écouler les invendus

14,1 millions de smartphones ont été livrés au cours du troisième trimestre 2011, en légère hausse comparé aux 10,6 millions d'unités vendues au cours du trimestre précédent  
Mais les ventes de la tablette PlayBook  continuent, elles, à baisser : RIM en a écoulé 150 000 pour le trimestre en cours. Au cours du précédent trimestre, le constructeur en avait vendu 200 000.  « Nous avons récemment lancé des campagnes de promotion afin de stimuler nos ventes, ce qui a nous a permis d'écouler la plupart de nos stocks », a déclaré Mike Lazaridis, PDG de RIM. toutefois, la croissance des ventes résultant de ces promotions ne seront  prises en compte qu'au cours du quatrième trimestre.

Le fabricant a par ailleurs décidé de rester engagé sur le marché de tablettes. « Le secteur en est à ses balbutiements et il est logique que le groupe reste à  la fois positionné sur les smartphones et les tablettes », a précisé Mike Lazaridis. En outre, la firme compte sur la mise à jour de son OS Blackberry 10, qui comprendra une messagerie native et un lecteur de façon à faire tourner des applications sous Android, pour faire progresser les ventes de ses tablettes.

La firme a également dû provisionner une charge de 54 millions de dollars au cours du troisième trimestre suite à la gigantesque panne qui a affecté les utilisateurs de Blackeberry.

Des Blackberry 10 dotés d'une puce plus élaborée

Alors qu'il dominait le marché des smartphones en entreprises, RIM n'a pas su se maintenir face à la concurrence d'Apple, de Google et d'autres. Le groupe se prépare à refondre l'OS de ses prochains smartphones mais il devra convaincre les utilisateurs d'acheter sa génération actuelle de terminaux mobiles jusqu'a ce que sa plateforme soit lancée. Cela relève donc du défi. La société compte livrer entre 11 à 12 millions de smartphones au cours du quatrième trimestre, un volume en baisse comparé aux 14 millions d'unités commercialisées au cours du troisième trimestre.

Bien que le Canadien n'ait pas encore indiqué à quel moment il allait exactement lancer son OS pour smartphones, de nombreux observateurs s'attendent à ce que les premiers terminaux apparaissent au cours du premier trimestre de 2012. Le groupe a néanmoins assuré que les Blackberry 10 ne seraient disponibles qu'à la fin 2012, ceux-ci  devant être équipés d'une puce  plus élaborée pour une meilleure efficacité énergétique  Le constructeur a également indiqué que ces puces ne seraient pas disponibles avant le milieu de l'année prochaine.

En attendant, RIM a assuré à ses investisseurs qu'il mènera une politique agressive dans le but de réduire ses coûts. « Je tiens à réitérer notre engagement pour mener à bien cette transition difficile », a promis Mike Lazaridis. « Nous allons remuer ciel et terre pour réévaluer notre activité », a- t-il ajouté.

L'entreprise cherche à améliorer sa performance au niveau de sa chaîne d'approvisionnement, de ses partenariats, de ses possibilités d'octroi de licences, de sa structure organisationnelle et du nombre de produits qu'elle va lancer. RIM a également précisé qu'il ne chercherait pas à tailler dans ses effectifs.