Pour Christian Lorentz, directeur marketing produit pour Riverbed « plusieurs clients nous ont demandé de l'optimisation dans des environnements particuliers comme les plateformes pétrolières, des chantiers temporaires ou des datacenters qui manquent de place ». Fort de constat, le spécialiste de l'optimisation vient de présenter Virtual Steelhead, une version logicielle de l'appliance physique existante. « Cette dernière n'est pas soumise à des contraintes comme les chocs, l'humidité, la pression, à la différence ».

Le responsable indique qu'il s'agit d' « une version complémentaire à l'appliance physique pour des besoins très précis ».  La tarification entre les deux solutions (2885 dollars pour le logiciel et 3400 dollars pour l'appliance) n'est pas très différente pour éviter un effet de substitution. Christian Lorentz indique tout de même que l'avantage de la solution logicielle réside dans la très grande facilité d'évolutivité en fonction des besoins.

Riverbed a annoncé que Virtual Steelhead serait dans un premier temps disponible sur la plateforme vSPhere de VMware, mais des travaux sont en cours, sans d'agenda précis, sur d'autres solutions de virtualisation. Testé auprès de plusieurs clients et dans différents environnements (dont un datacenter virtualisé à 100%), le produit sera disponible à la fin août.