Après 8 mois de recherches, AMD s'est trouvé un nouveau président. Il s'agit de Rory Read, ex directeur des opérations chez Lenovo. Il aura pour mission de développer l'activité d'AMD dans d'autres marchés, notamment les tablettes et la téléphonie mobile et de continuer à mener la bataille contre les rivaux du fondeur, à savoir Intel et ARM.  La firme de Sunnyvale  souhaite, en effet, intégrer ses puces Fusion dans des tablettes, segment sur lequel elle n'a pratiquement aucune présence. AMD a également perdu des parts de marché, par rapport à Intel, dans le domaine à forte marge des processeurs pour serveurs, bien que la firme ait gagné des points sur le marché des puces pour PC.

« AMD souhaite  clairement se renforcer dans le domaine de la mobilité, et la clé consistera à nouer des relations fortes avec les fabricants d'ordinateurs », a déclaré Dean McCarron, analyste chez Mercury Research. Bien qu'il ait augmenté ses parts de marché,  la présence d'AMD sur le marché mobile est faible. Selon le cabinet, la part des processeurs x86 n'était que de 19,4% au cours du deuxième trimestre 2011, contre 79,9%  pour les puces Intel.

Explorer les opportunités de croissance

Agé de 49 ans, Rory Read a contribué au succès de Lenovo  où il était directeur général. Sous sa direction, le fabricant de PC avait renoué avec une croissance à deux chiffres et gagné en parts de marché. Avant Lenovo, il avait passé 23 ans chez IBM, où il avait occupé un large éventail de fonctions de direction.

Rory Read passera les 100 premiers jours de son mandat  tant à explorer les opportunités de croissance qu'à forger des partenariats. « AMD a la possibilité d'intégrer ses puces  Fusion sur de nouveaux marchés et de croître dans le domaine du cloud computing et sur le marché des infrastructures pour datacenters », a t-il déclaré.

AMD était en quête d'un nouveau PDG, après le départ de Dirk Meyer suite à un désaccord de ce dernier avec le conseil d'administration sur la future stratégie mobile de l'entreprise.
Thomas Seifert qui occupait le poste de PDG par intérim, récupère son poste initial de directeur financier.

Illustration : Rory Read, président d'AMD (crédit : D.R.)