L'histoire est connue, Jack Dorsey, Biz Stone et Evan Williams ont créé en mars 2006, Twitter. Les gazouillis de l'oiseau bleu fêtent donc leurs 5 années d'existence et ont séduit 200 millions de personnes dans le monde. En quelques temps, le site de microblogging est passé de rang de phénomène pour geek à un média à part entière et surtout en temps réel. Du retour de Lance Amstrong sur le Tour de France aux révoltes du monde arabe en passant par la mort de Michael Jackson, Twitter s'est fait une place à part dans le monde de la diffusion d'informations.

Un business model en devenir


Valorisé à 7,7 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires estimé à 45 millions de dollars en 2010, Twitter aiguise les appétits de certains acteurs de l'Internet comme Google et Facebook. Pour l'instant, le site ne souhaite ni se vendre, ni entrer en bourse. Après les années d'élaboration technique et de développement du site, les fondateurs ont transmis les rennes à Dick Costolo, ancien d'Accenture pour dynamiser commercialement Twitter. Intégration de la publicité, partenariat avec d'autres sites, développement d'outils tiers, les sujets ne manquent pas pour le nouveau PDG. Dans un entretien à l'AFP, Biz Stone explique « les cinq dernières années étaient juste pour commencer à se stabiliser » et d'ajouter « maintenant nous sommes sur le point d'aller à la grande école ».