Advertisement
En 2017, Amazon Web Services étendra ses zones de disponibilités en Europe avec des datacenters à Paris, en plus de Dublin, Francfort et Londres.

L'Image du jour

En 2017, Amazon Web Services étendra ses zones de disponibilités en Europe avec des datacenters à Paris, en plus de Dublin, Francfort et Londres.

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
1
Réagissez Imprimer Envoyer

Rubrik simplifie la sauvegarde avec une appliance scale-out

Bipul Sinha, CEO/cofondateur de Rubrik, était précédemment un capital risqueur ayant investi avec succès dans Nutanix. (crédit : D.R.)

Bipul Sinha, CEO/cofondateur de Rubrik, était précédemment un capital risqueur ayant investi avec succès dans Nutanix. (crédit : D.R.)

Avec son appliance tout-en-un dédiée à la sauvegarde, la start-up Rubrik entend casser le modèle de back-up traditionnel avec une solution hybride.

En direct de Palo Alto - En mai dernier, nous vous avions parlé de la start-up Rubrik qui a réussi à lever 41 millions de dollars auprès d’investisseurs stars (John Thomson, Franck Slootman et Mark Leslie) pour assurer son développement. Cet intérêt provient de la solution de Rubrik qui combine un logiciel pour assurer la sauvegarde, la récupération et la déduplication des machines virtuelles (VM) et une appliance scale-out pour la capacité de stockage et le réseau. L’appliance de Rubrik est une simple commodité qui arrive dans une configuration standard afin que les clients puissent ajouter très simplement des machines supplémentaires pour assurer la sauvegarde de leurs VM.

Bipul Sinha, CEO/cofondateur de Rubrik et ancien capital risqueur qui a notamment misé sur Nutanix, nous a reçu à Palo Alto pour nous expliquer en détail la stratégie de la start-up. « En vingt mois d’existence nous avons déjà fait beaucoup. Deux releases majeures ont été déployées, plus de 40 partenaires channel nous suivent et plus de 65 appliances sont déjà en production. » En France, c'est Scasicomp à Boulogne-Billancourt qui assure la commercialisation de la solution de Rubrik. « Notre équipe de développement vient de Google, Facebook, Data Domain, VMware et Oracle, des stars dans leur domaine » a souligné le dirigeant. « Notre mission est de simplifier la protection des données en éliminant le traditionnel logiciel de back-up qui n’apporte plus assez de valeur ajoutée ». Les systèmes de sauvegarde et de récupération traditionnels sont généralement reposent aujourd’hui sur le logiciel de sauvegarde spécialisée d'un fournisseur combiné avec l’outil de déduplication d'un autre fournisseur et installé sur le matériel de stockage d'une autre société, a indiqué avec malice le co-fondateur.

Arvind Jain, ancien ingénieur distingué de Google (Maps, Fiber ou encore Youtube), est cofondateur et VP engineering de Rubrik.

A la manière des populaires plates-formes hyperconvergées, Rubrik entend faciliter le travail des administrateurs dans la sauvegarde. Le produit est livré dans une configuration standard avec quatre nœuds, qui occupe 2U d'espace dans un rack. Chaque système peut traiter les données d’environ 300 à 400 machines virtuelles. VMware pour l’instant mais d’autres hyperviseurs et containers seront bientôt supportés, nous a indiqué M. Sinha. Le logiciel assure la déduplication, la compression et l’indexation des données. Tout est bien sûr planifiable en créant de simples policies. Les clients peuvent commencer avec seulement trois nœuds, et les prix devraient commencer en dessous de 100.000 US $.

AWS utilisable pour de la réplication et rétention à long terme

L'appliance de Rubrik intégre des disques durs et des SSD afin de travailler sans impacter les performances du stockage primaire dans le datacenter. Cela signifie également que la fenêtre de restauration est également rapide si le système principal tombe, parce que les données n’ont pas besoin d’être déplacées d'une plate-forme de sauvegarde vers les baies de stockage en production. Il n'y a pas de limite au nombre d'appliances qu’un client peut combiner dans un cluster, et le logiciel de Rubrik peut automatiquement identifier et intégrer chaque nouveau nœud.

Le cloud n’a pas été oublié et les clients peuvent utiliser Amazon Web Services pour la réplication et la rétention à long terme. Le support d’autres cloud comme Azure et Google sera ajouté plus tard. « Dans les années 90, les entreprises sauvegardaient leurs données dans des sites de back-up, aujourd’hui le cloud et le réseau ont tout changé. Toutes les briques du back-up d’hier sont désormais rassemblées dans une seule appliance hybride et la bande éliminer au profit du cloud public ou privé. « Si besoin toutes les données peuvent être conservées par Rubik sans aller sur le cloud, notre plate-forme est extensible ». Il n’a pas d’agents à installer, il suffit de brancher l’appliance sur le réseau et de commencer la découverte des VM. C’est là que la magie opère avec notre sauce secrète capable de restaurer presque instantanément des VM ».

Article de

COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 07/12/2015 à 07h27 par Visiteur7466 :

Cet éditeur vient de lever 41 M$ pour mettre sur le marché ce que fait Synerway depuis 13 ans: des Appliances de sauvegarde autonomes et indépendantes du SI.
Ils revendiquent 65 Appliances en production, Synerway en a vendu près de 10.000
Leur offre "devrait commencer en dessous de 100.000 $" Synerway démarre son offre EnterpriseCDP avec la sauvegarde en continu à 7 990 €HT seulement.
Le siège, la R&D et le support Synerway sont en France.

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité