Ruby on Rails est un framework Open Source, lancé en 2004, pour la création d'applications web basées sur le langage de développement Ruby. Aujourd'hui, la plateforme évolue vers la version 3.2. Un des principaux atouts est l'amélioration du mode développement. David Heinemeier Hansson, créateur de Ruby on Rails, explique dans un blog, « l'accélération du mode dev est une étape majeure depuis la version 3.1 [qui est sortie en août 2011] ». Cela signifie qu'à chaque fois qu'un programme est modifié, puis testé, le mode dev ne recharge que les classes réellement modifiées. «La différence est spectaculaire sur une grosse application », précise David Heinemeier Hansson.

Marqueur et moteur de routage intégré

La fonctionnalité « tagg loader » est aussi une innovation de la version 3.2. Il s'agit de marqueurs pour savoir si Ruby on Rails est utilisé pour exécuter plusieurs applications  ou s'il lance une application pour plusieurs utilisateurs. Avec ce script, un administrateur peut filtrer les fichiers log, juste pour voir l'activité d'une application ou d'un utilisateur spécifique. Une autre fonctionnalité permet d'annoter les requêtes - qui peuvent aider au débogage - et la version 3.2 intègre un moteur de routage, appelé Journey, pour accélérer les réponses aux demandes des navigateurs web.

Au moins 226 000 sites utilisent Ruby on Rails, selon le service australien BuiltWith analyse des tendances Pro. Dans l'enquête de TIOBE sur les langages, publiée en Janvier, l'utilisation de Ruby semble avoir légèrement reculé.