Depuis 2007, Rueducommerce.com abrite une place de marché ouverte à des commerçants tiers. Grâce à l'ensemble des trois millions d'articles d'équipement de la maison en vente sur le site, le cyber-marchand accueille mensuellement 6 à 8 millions de visiteurs uniques. Pour gérer cette place de marché, Rueducommerce.com utilisait un développement interne. Mais celui-ci atteignait ses limites.

Pour faciliter l'intégration des catalogues produits de tiers, garantir la qualité de service et simplifier l'ouverture de comptes marchands, le site de e-commerce a décidé d'implémenter le SaaS de Mirakl, MarketPlace Platform. Cette solution permet de bénéficier des meilleures pratiques des places de marché, notamment pour la gestion de la cotation des marchands tiers. Cette cotation repose à la fois sur des indicateurs objectifs liés à l'activité du compte et des indicateurs subjectifs issus du jugement des clients. La qualité de service des marchands hébergés est en effet un critère essentiel de l'image d'un opérateur de place de marché comme Rueducommerce.com.

La solution Mirakl est développée en pur Java, comme la plupart des solutions d'e-commerce actuelles, et s'interface avec elles. Son interfaçage se fait via des API en mode SOA. En particulier, toute la partie front-office (le site e-commerce lui-même, tel qu'il est vu par l'internaute) n'est pas gérée par Mirakl mais par la solution d'e-commerce.

La place de marché a l'avantage de simplifier les flux logistiques et de trésorerie par rapport au e-commerce classique. En effet, le e-commerce classique, comme un magasin ordinaire, suppose que l'opérateur achète, se fasse livrer, stocke, paye, expédie puis se fasse payer chaque produit. Quand un internaute achète sur une place de marché, l'opérateur se fait payer, règle sa quote-part au commerçant affilié concerné qui expédie directement le produit au client final.

Le coût du projet n'a pas été spécifié.