RueDuCommerce.com est un site web marchand généraliste qui a ouvert en 2007 une « galerie marchande » destinée à héberger d'autres commerçants. Cette galerie présente 4 millions d'offres actives dans 5 000 catégories en provenance de milliers de commerçants différents. Pour gérer les statistiques d'activité, trois années sont conservées, soit 40 millions de commandes clients.

Or le suivi de ces statistiques était géré dans un simple tableur après des exports basiques, ce qui devenait bien insuffisant et pas suffisamment réactif. Outre les indicateurs clés d'activité, il s'agissait en effet également de mieux piloter les offres, notamment des commerçants tiers. D'une part, le site devait suivre les éventuels incidents sur les non-livraisons ou les délais de livraison, d'autre part il fallait également s'assurer que les pics prévus d'activité sur tel ou tel type de bien puisse recevoir une réponse grâce à des stocks appropriés. Le tout vise bien entendu à mieux satisfaire la clientèle. Les données devaient être traitées le plus possible en temps réel pour assurer une réactivité suffisante.

Pour atteindre ses objectifs, RueDuCommerce a mis en oeuvre un outil décisionnel sous Qlikview de Qliktech. L'outil a également été déployé pour suivre l'activité propre du site.

L'outil a été intégré par une équipe mixte, quatre personnes de la SSII Ysance et deux internes, sur un projet global d'une année en méthode agile.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.