Le cabinet de recrutement Robert Half a cherché à savoir quels étaient les métiers les plus attractifs et les mieux rémunérés en 2014. Dans cette perspective, le spécialiste de l'emploi a dressé une liste des 6 jobs en or en 2014 et 2015 dans laquelle les métiers de l'informatique figurent en bonne place. Parmi ceux-ci, le data scientist fait partie des professions les mieux rétribuées. En effet, un profil possédant entre 1 et 3 ans d'expérience perçoit entre 38 à 45 000 euros de salaire fixe annuel brut (et entre 5 à 20% de variable). Le niveau de rémunération augmente significativement en fonction de l'expertise. Au-delà de 3 ans, le salaire peut dépasser les 50 000 euros.

Des opportunités dans la banque et la santé

De formation supérieure Bac+5 scientifique, le data scientist doit posséder une expérience double en statistiques/modélisation et technologie, pour pouvoir analyser exploiter et croiser l'ensemble des données internes et externes à l'entreprise. Il peut évoluer dans différents secteurs (Internet, banque ou assurance), vers une direction marketing ou vers d'autres postes (scoring, actuariat, métiers du numérique). Du point de vue des opportunités de carrière, Robert Half prévoit que de nombreux postes d'experts seront à pourvoir dans les 2 ou 3 prochaines années, particulièrement dans le secteur de l'assurance IARD ou sur les produits santé. D'après le cabinet, les candidats issus des grandes écoles prestigieuses bénéficient de rémunérations très attractives.  

Jusqu'à 120 000 euros annuels pour un directeur technique

L'autre profession citée par Robert Half dans son top des métiers les mieux rémunérés en 2014 est le directeur technique. Un candidat ayant entre 7 et 15 ans d'expérience touche 75 000 à 120 000 euros de salaire fixe annuel brut (et 5 à 20% de variable). Rappelons que sa mission consiste à accompagner sa direction générale dans l'arbitrage des choix stratégiques en termes d'infrastructure informatiques. Dans les entreprises classiques, il doit être issu de  formation ingénieur, puis avoir une expérience en tant qu'ingénieur système ou réseau, en gestion de projet, et en management d'équipe. Dans une web-agency, en tant que garant des ressources (développeurs, applications, infrastructure), son champ d'actions est plus polyvalent. Il peut évoluer vers la DSI ou la direction générale d'une société IT ou encore vers le conseil (direction de projets).