Le magazine américain Forbes vient de publier les résultats de son classement annuel des entreprises les plus innovantes. Pour réaliser son calcul Forbes a mis l'accent sur les groupes ayant intégré une prime à l'innovation. Ont également  été pris en compte la croissance du chiffre d'affaires et le retour sur investissement. Cette année, les groupes américains figurent en bonne place de ce classement réalisé pour la seconde fois. On retrouve au premier rang, l'éditeur  de logiciels de CRM Salesforce, devant le groupe pharmaceutique Alexon Pharmaceuticals.

Le Chnois Baidu bien positionné

Le géant du e-commerce Amazon occupe la troisième place. Au quatrième rang, figure Red Hat, talonné par le réseau social chinois Baidu. Le fournisseur américain de solutions IT pour le secteur de l'énergie  FMC Technologies  se glisse à la treizième position, tandis que la SSII indienne Infosys est classée 19eme.  

Surprise, Google, 24e et Apple, 25e, font presque figure de parent pauvre en  termes d'innovation. Les deux firmes sont en effet devancées par des entreprises de différents secteurs, dont le groupe de spiritueux Pernod Ricard.

Parmi les autres entreprises IT à figurer au palmarès, on trouve Citrix (39e),  Dassault Systems (40e), NetApp (51e) et loin derrière l'éditeur allemand SAP (77e).