Ces derniers temps, dans le monde des logiciels d'entreprise, la tendance est clairement à la démocratisation des outils. Jusqu’ici réservés aux experts, ces derniers sont désormais proposés à l’utilisateur moyen. Même Salesforce.com suit le mouvement. Hier, l’éditeur a lancé des services logiciels, de la formation et du soutien. De plus, le fournisseur ouvrira à la rentrée prochaine un incubateur pour jeunes entreprises qui utilisent Lightning Salesforce pour créer des produits.

Selon le dictionnaire de Techopedia, le Citizen Developer est un codeur amateur qui se sert des outils disponibles pour créer des applications qui lui serviront, à lui ou à son équipe, dans le cadre de son travail. L’ambition de Salesforce est de mieux aider les utilisateurs à créer des applications pour sa plate-forme, et pas seulement les programmeurs professionnels. « Le monde des affaires manque de développeurs expérimentés pour créer des applications », estime le fournisseur. C’est pourquoi il veut aider tous les utilisateurs de l’entreprise à créer leurs propres applications. « Déjà, plus de 2,8 millions de développeurs ont construit quelque 5,5 millions d'applications basées sur notre logiciel de gestion de la relation client », a ajouté le fournisseur.

Personnaliser plus facilement les composants 

Lors de l’événement TrailheaDX qui se tient du 7 au 8 juin à San Francisco, Salesforce a également fait plusieurs annonces pour aller plus loin dans ce sens. Par exemple, sa plate-forme de développement Lightning, réactualisée l’été dernier, s’est enrichie de plus de 200 fonctionnalités pour les développeurs experts et non experts. Avec son architecture basée sur les composants, Lightning permet de combiner facilement les différents éléments par drag-and-drop. En même temps, les fonctions des nouveaux outils Lightning Locker Service, Lightning Inspector et Lightning CLI permettent aux développeurs professionnels de construire des composants plus personnalisés. D'autres outils destinés aux Citizen Developers et aux codeurs aguerris permettent de créer des applications sans connaissance du codage, par simple association de composants personnalisés et standards. Par exemple, avec Lightning App Builder, les utilisateurs peuvent créer et éditer le composant Lightning Record Pages, personnaliser les pages d'accueil du composant Home Pages en fonction du profil des utilisateurs et affecter des filtres à un composant graphique à l'aide d'outils visuels.

Dans Trailhead, sa plateforme d'apprentissage interactive en ligne, ludique et gratuite, Salesforce a ajouté un système de « super badges » pour encourager les utilisateurs à acquérir encore plus de compétences. Ces indicateurs peuvent être ajoutés à un curriculum vitae ou affichés sur LinkedIn. Les utilisateurs reçoivent des satisfécits quand ils parviennent à résoudre des problèmes que l’on peut rencontrer réellement dans l’entreprise, comme la mise à l’échelle de l'infrastructure d'une entreprise en pleine croissance ou l'automatisation d'un processus de vente. Lightning Experience, Apex, Reports & Dashboards et Security permettent déjà de gagner des « super badges » et d'autres seront ajoutés bientôt. Afin de favoriser les entrepreneurs qui construisent des apps sur sa plate-forme, Salesforce a créé, par le biais de sa branche financière, un fonds d'investissement de 50 millions de dollars pour les personnes ou les entreprises qui développent des apps et des composants pour Lightning. De même, un nouveau programme d'incubateur va aider les jeunes entreprises qui utilisent Lightning Salesforce pour créer des produits. L’incubateur, qui doit ouvrir ses portes à San Francisco d'ici la fin de l'année, pourra les accueillir dans un espace physique, mais leur permettra aussi un accès à la technologie Salesforce et à des parrainages.