Avec Community Cloud de Salesforce.com, les entreprises peuvent créer leurs propres communautés, dans le style de LinkedIn, mais pour leurs clients, leurs partenaires et leurs salariés. Cette mise à jour apporte en plus un outil de recommandations appelé Targeted Recommendations, qui met en avant les utilisateurs les plus actifs. La fonction, qui repose sur des algorithmes chargés d’analyser les données structurées et non structurées, fournit également aux membres de la communauté les contenus les plus pertinents, aussi bien parmi les messages, les ressources, que les fichiers et les groupes. Les Community Managers peuvent aussi suggérer des contenus qui leur paraissent intéressants ou poster un message directement dans le flux pour partager un contenu avec un groupe, un membre ou une personne en particulier. Par exemple, une communauté centrée autour de la remise en forme pourrait recevoir un coupon de réduction sur l’achat de chaussures de footing.

La création de communautés s'accompagne d'outils de gestion et de fidélisation.

Salesforce a également ajouté à sa plateforme Communauty Cloud une deuxième fonctionnalité appelée Lightning Community Builder and Templates. Selon le fournisseur, celle-ci permet à tout utilisateur de l'entreprise de déployer une communauté ayant une personnalité de marque, optimisée pour les mobiles, sans avoir besoin de l'aide du service IT. Les entreprises peuvent utiliser Lightning Builder pour créer des communautés personnalisées complètes avec des applications spécifiques. Par exemple, une association à but non lucratif pourrait développer une application pour organiser des événements de bénévolats et l'intégrer à la page d'accueil de sa communauté. Par ailleurs, la fonction est accompagnée de Templates ou Modèles utilisables par simple glisser-déposer pour personnaliser l’application, la rendre plus conviviale et faciliter l'intégration de données.

Partager plus facilement un fichier dans Google Drive 

Enfin, Salesforce a ajouté une fonction appelée Salesforce Files Connect pour Google Drive. Celle-ci permet aux membres d’une communauté de partager n’importe quel fichier créé ou stocké dans Google Drive. Ainsi, une équipe de marketing peut partager plus facilement un fichier Google au sein d’un groupe travaillant sur une campagne marketing, améliorant ainsi le travail collaboratif. Par ailleurs, des fichiers présents dans Google Drive peuvent également être liés à une information comme une opportunité de vente ou un sujet pris en charge par le service client.

Aujourd’hui, des entreprises comme Unilever, Sky et eWay utilisent Community Cloud. Les fonctions Targeted Recommendations et Lightning Community Builder and Templates sont généralement disponibles. Salesforce Files Connect pour Google Drive est disponible depuis hier pour les licences Chatter et Employee Community. La disponibilité de ces nouveaux outils pour les licences Partner Community et Customer Community, a été annoncée pour ce second semestre 2015.