Au sens premier, l'Internet des objets fait référence à un Internet de données sur les objets, et le recoupement de ce type de données avec d'autres peut en augmenter l’impact. Justement, au Mobile World Congress (MWC) qui se tient cette semaine à Barcelone (2-5 mars), de nouvelles façons de réunir les données entre elles ont été présentées. Dans le domaine, les partenariats conclus entre le pionnier de l’IoT, Jasper Technologies, et les deux géants du logiciel Salesforce.com et SAP, s’annoncent parmi les plus prometteurs.

La plateforme SaaS de Jasper Technologies, commercialisée via les opérateurs mobiles, permet aux entreprises de surveiller et de contrôler des produits ou des équipements connectés. Celle-ci est capable de gérer toutes les fonctions impliquant une transaction à partir de l’appareil connecté, mais l’entreprise peut l’utiliser simplement pour la configuration, la fourniture d’un service continu et la collecte de données.

Dès qu’ils sont connectés, ces objets deviennent des vecteurs de services, un peu à l’image des copieurs de bureaux que les entreprises louent au lieu d’acheter. Ils peuvent aussi permettre aux constructeurs de toucher des frais de service sur ceux déjà vendus, comme c’est le cas dans l’assistance routière et la conciergerie automobile. « Aujourd’hui, les entreprises, et certains consommateurs sont prêts à acheter des objets dans le même esprit que l’achat de logiciels, c’est-à-dire en considérant l’objet comme un service », a déclaré Macario Namie, vice-président de la stratégie de Jasper Technologies.

Plus de 7 milliards de points de données et d’événements collectés

Un appareil qui envoie en permanence des informations au constructeur peut fournir des données en temps réel sur son état, son fonctionnement, son temps d’utilisation et savoir à quel moment il est utilisé. « Aujourd'hui, un vendeur peut savoir si son produit a été vendu, mais il ne sait pas si le client utilise son produit ou s’il tombe en panne », a ajouté Macario Namie. Ce genre d'informations pourrait permettre au vendeur de mieux comprendre ses clients et la situation dans laquelle ils utilisent ses produits, et améliorer ainsi son service et ses produits. « Ce type de données fait défaut aujourd’hui à Salesforce », a encore déclaré le vice-président de la stratégie. « Jasper et Salesforce vont faire travailler leurs produits ensemble, mais aucun ne va revendre le produit de l'autre. Le set de données de Jasper et l’interface utilisateur seront accessibles dans Salesforce », a ajouté Macario Namie.

Un partenariat avec SAP a également été conclu. La plateforme SaaS de Jasper Technologies sera ainsi intégrée avec le système d'analyse big data Hana de l’éditeur allemand. Ainsi, les équipes d'ingénierie et de support pourront avoir davantage d'informations sur les performances de leurs produits et identifier plus exactement la nature des pannes. « L’an dernier, Jasper Technologies a collecté plus de 7 milliards de points de données et d'événements pour ses 1900 entreprises clientes », a déclaré Macario Namie. « Des APIs permettront également à Jasper d’accéder à d'autres couches applicatives et piles de services de SAP », a-t-il précisé. Lors du MWC, le fournisseur IoT a également annoncé un partenariat avec China Unicom qui devrait permettre d’accroître l’accessibilité de sa plateforme à la Chine continentale. Ce partenariat permettra aussi à sa clientèle d’entreprises multinationales d’étendre leurs services dans le pays.