Salesforce a annoncé le renforcement de son partenariat avec Amazon Web Services qui devient son fournisseur préféré de cloud public pour ses services Sales, Service et App Cloud. Une annonce qui concrétise l'extension d'un accord pour fournir son infrastructure de service cloud. AWS héberge déjà des services Salesforce existants comme Heroku, SalesforceIQ et également son offre IoT Cloud récemment annoncée. « Il n'existe pas de fournisseur d'infrastructure de cloud public plus sophistiqué et qui a davantage de fonctions d'entreprise robustes pour supporter les besoins de nos clients », a expliqué Marc Benioff, le CEO de Salesforce.

Ce partenariat doit aider Salesforce pour s'étendre à l'international sans avoir besoin de construire ses propres datacenters afin de répondre aux enjeux de conformité avec les lois en matière de souveraineté des données. Pour l'éditeur, il est apparu important de capter davantage de clients dans les différents pays ayant des contraintes strictes en matière de stockage de données. Salesforce n'est pas la première entreprise à faire tourner ses services cloud sur AWS, c'est également le cas de Dropbox pour ses services en Allemagne par exemple.

400 millions de dollars dépensés par Salesforce dans AWS

Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour AWS qui va pouvoir récolter davantage de cash en provenance de l'un des plus gros acteurs du SaaS dans un contexte marqué par une concurrence féroce avec Microsoft et Google. En 2017, Salesforce verserait ainsi 70 millions de dollars à AWS, puis 96 millions de dollars en 2018, 108 millions en 2019 et 126 millions en 2020 d'après Fortune.