Salesforce.com vient d'ouvrir l'accès à une application de gestion de contacts réservée cette fois aux très petites entreprises, comptant une ou deux personnes. L'abonnement à ce logiciel en ligne, qui porte le nom de Contact Manager Edition, est tarifé 7 euros par utilisateur et par mois. L'offre vise les petits entrepreneurs qui viennent de lancer leur activité. Ils pourront stocker en ligne les informations sur leurs contacts, en incluant les rendez-vous prévus, les documents partagés et des liens vers les flux Twitter et profils LinkedIn de ces contacts. Dans un récent rapport, le cabinet Gartner mettait la création de communautés d'utilisateurs (via Twitter ou via un réseau social) au nombre des stratégies permettant de valoriser la gestion de la relation client (CRM). En lien avec Outlook et les Google Apps L'application Contact Manager Edition permet de suivre les échanges réalisés à partir de diverses messageries (Microsoft Outlook, Gmail, Yahoo...). Elle est également intégrée avec la suite bureautique en ligne Google Apps qui fournit calendrier, traitement de texte, tableur, outil de présentation et messagerie instantanée. Elle propose par ailleurs des rapports préparamétrés pour faire le point sur les interactions réalisées. Pour faciliter la prise en main du logiciel, Salesforce.com met à disposition différents outils de formation et des listes de questions/réponses (FAQ). Il y a quinze jours, l'éditeur californien spécialisé dans les applications de CRM en ligne se montrait plutôt satisfait de l'évolution de son activité et revoyait à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires sur son exercice fiscal en cours (clôture fin janvier 2010).