Samsung a jeté les bases de son éventuelle entrée sur le marché très médiatisé des montres connectées. Le Coréen a déposé une demande auprès de l'Office américain des brevets et des marques pour enregistrer la marque commerciale Galaxy Gear. L'appareil en question est décrit comme « un équipement électronique numérique portable ayant la  forme d'une montre-bracelet, ou d'un bracelet capable de fournir un accès à Internet et d'envoyer et de recevoir des appels téléphoniques, des courriers électroniques et des messages »,  selon le dossier déposé le 29 juillet auprès de l'organisme américain.

D'après le document, ces terminaux pourront également être utilisés pour la réception sans fil,  le stockage, la transmission de données et des messages ainsi que pour garder une trace ou gérer des données personnelles, smartphones tablettes, ou PC portables.

Un marché attirant d'autres fabricants

Les montres sont tombées en disgrâce au cours des dernières années car les utilisateurs se servent de leur smartphone pour consulter l'heure. Toutefois, le secteur a récemment été stimulé par les rumeurs d'une future montre connectée fabriquée par Apple. Bien que la firme de Cupertino n'ait pas encore confirmé l'élaboration d'un tel dispositif, ces bruits de couloir ont incité certains de ses concurrents à se pencher de plus près sur les montres et autres technologies portables et à réfléchir sur la façon de les jumeler avec un smartphone.

Sony n'a pas attendu Apple sur ce marché et a déjà lancé deux modèles de montres connectées. La deuxième version de sa SmartWatch est un modèle résistant à l'eau et équipé de la technologie NFC. Disponible en septembre, elle sera dotee d'un écran de 1,6 pouce et se connectera à un smartphone Android par Bluetooth.