« Les gens ont tourné la page du Note 7 », assure Laurent Moquet, chef de produit BtoB chez Samsung France. C'est donc confiant et avec de grandes ambitions - secrètement gardées - que la filiale française du constructeur coréen envisage l'avenir de son Galaxy Note 8, une phablette de 6,3 pouces. Second porte-étendard de la marque aux côtés de son flagship S8 lancé il y a 6 mois, la dernière itération du Note multiplie en effet les atouts pour pénétrer dans les entreprises. « Le marché BtoB représente aujourd'hui moins de 10% du marché BtoC en France et nous comptons sur le Note 8 pour passer cette part de marché au-dessus des 10% », nous a expliqué Laurent Moquet. « Dans notre gamme, le Note a toujours eu un positionnement particulier et plus marqué pour répondre à un besoin plus ciblé en termes d'utilisation. Avec le Note 8, on va adresser les grands comptes, les entreprises publiques françaises mais aussi les professions libérales ou encore les avocats ».

Samsung Note 8

La station d'accueil Dex permet d'accéder au contenu de son terminal sur un écran déporté et aussi à son PC Windows, via un service de virtualisation de bureau Citrix ou VMware. (crédit : Samsung)

Pour les attirer, Samsung a mis les petits plats dans les grands en termes de fonctionnalités. De prix, également, puisque le Note 8 est facturé 1 009 euros TTC sachant que la station d'accueil Dex, offerte en pré-commercialisation, est aujourd'hui tarifée 150 euros TTC. Parmi les principales nouveautés, on retiendra le multi-fenêtrage (horizontal ou vertical) permettant d'afficher des applications ou pages web dans deux fenêtres au dimensionnement réglable. Idéal par exemple pour afficher d'un côté sa messagerie, et de l'autre un tableur Excel ou une présentation PowerPoint. A signaler côté bureautique la présence par défaut des apps Office 365 gratuites mais nécessitant toutefois une licence à partir de 10 utilisateurs. Le stylet, éjectable par pression, est logé dans le coin inférieur droit du terminal. Un choix surprenant et pas des plus pratiques pour celui qui sera amené à beaucoup l'utiliser (on aurait préféré un logement dans le coin supérieur gauche, plus intuitif pour dégainer le stylet), mais rien de rédhibitoire cependant. On appréciera par ailleurs la gestion de la sensibilité permettant, selon le niveau de pression exercé sur le stylet, de tracer par exemple des traits plus ou moins épais.

Une fonction très sympathique - et améliorée par rapport aux précédents Note - est la traduction dans une trentaine de langues (origine/destination) de quelques phrases, contre un seul mot précédemment, sélectionnées via le stylet et ce, depuis n'importe quel type de document, app ou page web.

Des PC virtuels via les services VMware et Citrix

Les deux autres apports du Note 8 pour les pros se situent au niveau de la station d'accueil Dex et également de la surcouche sécurité, Knox, qui est ici disponible en version 2.9. « Il y avait une frustration dans l'usage des smartphones de ne pas avoir un écran suffisamment grand, pour produire c'est plus compliqué », indique Gauthier Hyunh, chef de produit smartphone et VR chez Samsung. Dex permet de palier cette contrainte en permettant de diffuser sur un écran (via un cable HDMI) le contenu affiché de son smartphone et de connecter dessus (via deux ports USB) un clavier et une souris pour transformer l'ensemble en un poste de travail mobile. « Cela peut être utile pour réaliser des conf call avec webcam, mais aussi pour accéder à un PC virtualisé via les services Citrix et VMware », poursuit Gauthier Hyunh.

Concernant la sécurité, le Note 8 intègre plusieurs plusieurs niveaux de protection allant du déverrouillage du terminal via reconnaissance d'iris, visages ou encore empreintes digitales, mais également le fameux coffre-fort Knox. Outre la sécurité multicouche, la protection en temps réel et le chiffrement de données, le Note 8 inaugure Knox Workspace. « Alors que dans l'univers BtoC, nous poussons My Knox qui permet seulement de cacher des dossiers, Knox Workspace est un container sécurisé permettant d'isoler intégralement l'accès à certaines données », fait savoir Gauthier Hyunh.

Une campagne BtoB en co-marketing avec les revendeurs sur Linkedin

Très discrèt sur les noms de clients utilisant déjà son Note 8, le staff de Samsung France nous a quand même glissé qu'un PoC est actuellement en cours au sein d'une grande banque de détail pour près de 200 utilisateurs. Un autre grand compte est également en phase de test, sans que l'on en sache toutefois plus. « On travaille déjà très bien avec La Poste. Sur le BtoC ils sont MVNO et poussent nos smartphones, mais aussi sur le BtoB avec Facteo pour lequel on fournit du mobile ainsi que des moniteurs et des tablettes », complète Laurent Moquet. « Le Note 8 est un produit très important pour nous et on va pousser davantage d'opérations commerciales, événementielles et d'incentives. Par exemple, nous allons lancer la semaine prochaine une campagne BtoB en co-marketing avec des revendeurs sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin », glisse Laurent Moquet. « Cela doit permettre de générer du contact qualifié et des opportunités d'affaires ».

Disponible depuis le 15 septembre, le Galaxy Note 8 embarque un processeur 8 coeurs Exynos (en Europe, mais signé Qualcomm pour le reste du monde) cadencé à 2,3 Ghz, 6 Go de RAM ainsi que 64 Go de stockage. A noter qu'une seule configuration est proposée, les utilisateurs souhaitant davantage de place devront se tourner vers une carte microSD à insérer dans le port situé sur le bord supérieur gauche. De prise en main agréable, le Note 8 se démarque par une surface vitrée à la fois sur le devant et l'arrière, facilitant la recharge par induction qu'il assure. Côté autonomie, comptez 2 jours en utilisation allégée et 1 jour en utilisation intensive, la batterie de 3300mAh ne faisant pas de miracle. Tournant sous Android Nougat, ce Note passera à partir de début 2018 sous Android Oreo. Précision pour les distraits ou les baroudeurs : cette phablette est conforme à la norme IP 68 protégeant l'appareil de la poussière, mais également d'une plongée dans l'eau pouvant aller jusqu'à 1,5 mètre de profondeur sur une durée de 30 minutes. Le temps pour les concurrents de boire la tasse ?