Pour la première fois, Samsung est devenu au premier trimestre 2012 le plus premier vendeur de téléphones portables au monde, devant Nokia, selon une étude d'ABI Research, dévoilée le jeudi 26 avril. Il s'est vendu au total 353,5 millions de mobiles du 1er janvier au 31 mars, dont 142 millions de smartphones.

Avec 83,4 millions d'unités vendues sur les trois premiers mois de l'année, Samsung devance désormais Nokia (82,7M) en tête des ventes de mobiles dans le monde. De son côté, Apple a écoulé 35,1 millions d'iPhone dans le même temps. Un bel exploit quand on sait que la firme de Cupertino ne possède qu'un seul modèle de smartphone dans son catalogue.

Le marché actuellement le plus dynamique est la zone Asie/Pacifique, et les premiers à en souffrir sont les constructeurs mal implantés là-bas, comme RIM ou Nokia. A l'inverse, des compagnies comme ZTE, Huawei ou LG continuent de voir leurs chiffres de ventes progresser. Samsung doit annoncer, le jeudi 3 mai à Londres, son prochain smartphone Android, le Galaxy S3, successeur du S2.