En lançant le Galaxy Round, Samsung a décidé de rompre avec les écrans plats qui équipent la plupart des smartphones  Disponible à partir d'aujourd'hui en Corée du Sud, ce modèle à écran incurvé est l'un des premiers au monde à utiliser cette technologie, a précisé le constructeur.  Sa conception est légèrement concave et son écran  de 5,7 pouces est full HD. Pour tirer parti de l'écran incurvé, le fabricant a inclus des fonctions logicielles pour afficher certains contenus.  Par exemple, lorsqu'il est incliné sur le côté d'une table,  la fonction Roll Effect affiche automatiquement des informations telles que la date et l'heure, sans que l'on ait  besoin d'appuyer sur une touche. Même logique pour les morceaux de musique, les photos ou les vidéos accessibles en touchant le smartphone ou en l'inclinant  sur la droite ou sur la gauche. L'autre avantage du châssis incurvé est qu'il tient mieux dans la main,  a assuré Samsung dans un billet de blog.

Le Galaxy  Round  est vendu 1 000 dollars HT (environ 805 euros). Il utilise un processeur Qualcomm quatre coeurs cadencé  à 2,3GHz  et possède  3 Go de RAM. Il  abrite un appareil photo de 13 mégapixel sur sa façade arrière, et un autre de 2 mégapixels à l'avant.  Côté stockage, ce smartphone dispose de 32 Go de mémoire interne et d'un slot microSD.

Se démarquer face à la concurrence  

Compatible 4G, il tourne sous Android 4.3, intègre une batterie de 2800 mAh et  pèse 154 grammes. Samsung n'a pas encore décidé de le commercialiser sur d'autres marchés. Le Coréen travaille sur la technologie d'écrans flexibles, qui pourrait devenir une nouvelle tendance dans l'électronique grand public. Au début de l'année, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, l'entreprise avait dévoilé des prototypes d'appareils à écrans pliables et courbés.

La concurrence sur le marché des smartphones est extrêmement rude  mais l'innovation sur ce type d'équipements a été limitée, car la plupart des smartphones  offrent les mêmes fonctionnalités », estime Nicole Peng, analyste chez Canalys. D'après elle, l'écran incurvé du Galaxy Round pourrait aider la firme  à mieux se différencier de ses rivaux. « C'est vraiment une innovation intéressante, » juge-t-elle « Mais il est important que Samsung montre des cas d'utilisation réels afin que les utilisateurs sachent comment utiliser l'écran. »  L'analyste a ajouté que le coût de ce smartphone  était extrêmement élevé et qu'il n'en était qu'à son tout début.  « Nous devrons voir s'il s'agit d'une technologie de niche, ou si elle peut être commercialisée  dans des équipements plus abordables. », a-t-elle conclu.