Le top management de Samsung va continuer à être assuré par trois CEO, ainsi que l'entreprise l'avait indiqué l'an dernier. La semaine dernière, le Coréen avait laissé pourtant entendre que J.K. Shin, actuel co-dirigeant de la division mobile, pourrait être démis de ses fonctions dans le cadre d'une réorganisation annuelle, suite aux méventes de l'entité qu'il dirige. Mais au final, celui-ci conservera son poste.

Parmi les scénario envisagés, Boo-Keun Yoon, pilotant l'électronique grand public devait se voir confier l'activité mobile, et trouver les moyens de pouvoir rivaliser avec la concurrence sur le marché des smartphones en se focalisant également sur l'Internet des objets. Le 3e co-CEO de Samsung, Oh-Hyun Kwon, responsable de l'activité semi-conducteurs et écrans, ne devait pas être concerné par ce remaniement. Dans un communiqué envoyé aujourd'hui par courriel, Samsung a confirmé que ces trois co-présidents seraient maintenus dans leur position actuelle. Le fait que Samsung ne modifie pas son top management laisse entendre que Jay Y Lee, actuellement vice-chairman de l'entreprise et pressenti pour reprendre la présidence assurée par son père malade, Kun-Hee Lee, ne souhaitait pas modifier la structure mise en place par ce dernier, estiment les analystes. Kun-Hee Lee a été hospitalisé en mai 2014, suite à un infarctus.

Une part de marché en baisse sur les smartphones

On s'attendait à ce que J.K. Shin soit remplacé après les résultats décevants de la compagnie sur ses ventes de smartphones. Sur ce segment, la part de marché de l'entreprise a chuté à 23,8% au cours du troisième trimestre 2014, contre 32,5% l'année précédente, selon IDC. Sur la période, le bénéfice net de la société également baissé de 49%. Le constructeur a accumulé des invendus sur ses Galaxy S5, dont la demande avait été surestimée, Samsung a indiqué au début du mois avoir réduit leur nombre de 25 à 30% en 2015.