Samsung a présenté lundi son premier smartphone conçu autour du système d'exploitation Tizen, développé avec le concours d'Intel à partir du projet MeeGo (déjà une fusion de Maemo et de Moblin). Après l'OS maison Bada, il s'agit d'une nouvelle tentative du sud-coréen de s'affranchir de sa très forte dépendance envers Google Android. Embarquant un écran Super Amoled de 4,8 pouces, le Samsung Z est motorisé par un processeur quatre coeurs à 2,3 Ghz et dispose de 2 Go de RAM et de 16 Go de mémoire interne pouvant être étendue à 64 Go via une carte mémoire au format MicroSD.

Le Samsung Z sera présenté par Samsung ce mardi dans le cadre de la Tizen Developer Conference à San Francisco. La date de sortie de ce smartphone est prévue au 3e trimestre en Russie tout d'abord, et ensuite dans d'autres pays. Une boutique d'applications mobiles, baptisée Tizen Store, sera également mise en place.

Un SDK pour les Tizen TV en juillet 

En parallèle, Samsung a également annoncé la Tizen TV, une télévision basée tout comme le Samsung Z sur le système d'exploitation Tizen. « Nous prévoyons de lancer les télévisions basées sur Tizen en 2015 », a indiqué un porte-parole de Samsung dans un mail. « Samsung travaille continuellement avec Tizen pour développer la technologie la plus innovante possible et renforcer sa position concurrentielle en tant que leader sur le marché TV. » Pour accompagner ce lancement, Samsung va proposer à compter de juillet un kit de développement logiciel permettant de concevoir des apps pour les Tizen TV.