Samsung Electronics a trouvé un accord pour racheter Viv Labs, une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle. Elle a été créée par Dag Kittlaus, Adam Cheyer et Chris Brigham. Vous n'avez peut être jamais entendu parlé de ces trois individus mais si vous possédez un iPhone, vous avez sûrement déjà eu affaire à une de leur création. Ils font parti de l'équipe derrière Siri, l'assistant vocale d'Apple. La firme de Cupertino avait, en effet, racheté leur ancienne start-up en 2010. Deux ans plus tard, ils quittaient la Pomme pour fonder Viv.

L'accélération de Samsung dans l'intelligence artificielle peut être vu comme une réaction au lancement des smartphones Pixel et Pixel XL de Google qui embarquent tous deux un assistant personnel basée sur de l'AI. Comme celui de la firme de Mountain View, Viv est conçu pour répondre à des requêtes exprimées en langage naturel. Il s'appuie aussi sur de multiples services web. Mais la où Google peut déjà compter sur Maps, Gmail, Search, etc, Viv doit encore se doter d'un écosystème. La plupart des fonctions seront donc fournies par des éditeurs tiers, un peu comme ce que fait Amazon pour son service Echo.

Du Viv dans votre four micros-ondes

Initialement, les équipes de Viv souhaitaient vendre leur solution aux fabricants d'électronique ou à des développeurs souhaitant intégrer une couche d'intelligence artificielle dans leurs applications. En mai dernier, le CEO, Dag Kittlaus, assurait que sa société était capable de faire preuve « d'ubiquité ». Au regard de l'accord de vente, Samsung souhaite toutefois que la start-up limite le nombre de fournisseurs qui pourraient distribuer Viv. Le sud-coréen, se réserve toutefois le choix d'utiliser les technologies récupérée lors de l'acquisition dans tous ses produits, aussi bien les smartphones que les TV, les réfrigérateurs, les machines à laver ou les fours micros-ondes.

Lors de l'annonce de l'opération, ce jeudi, Samsung s'est engagé à utiliser les technologie de Viv pour créer un écosystème ouvert dédié à l'intelligence artificielle. Cette volonté de continuité à de quoi rassurer les développeurs qui avaient investit sur la solution pour l'intégrer à leurs propres applications. Mais il n'est pas dit qu'ils voient l'arriver de Samsung d'un bon œil.

S Voice a de la concurrence

Le fabriquant sud-coréen avait déjà un assistant personnel sur ses appareils, baptisé S Voice. Ses premières versions s'appuyaient sur la technologie de Vingo pour la transcription de la voix en texte mais les plus récentes utilisent maintenant un système similaire fourni par Nuance Communications, tout comme Viv et Siri. Samsung n'a en tout cas pas précisé si sa récente acquisition allait remplacer S Voice sur les futures smartphones ou si elle sera seulement intégrée à son service actuel.