Malgré les préoccupations des industriels, les ventes mondiales de smartphones ne se sont pas effondrées en 2016. Comparées à l'année précédente où leur hausse avait atteint 10,4%, elles ont réussi à progresser de 2,3% à 1,47 milliards d'unités, selon IDC. Et pourtant, les leaders du secteur que sont Samsung et Apple ne sont pas parvenus à en tirer profit. Les volumes livrés par le premier et le second ont respectivement reculé de 3% et de 7%. C'est la première fois depuis l'existence de l'iPhone que les ventes du smartphones de la firme à la pomme baissent, note le cabinet d'études. A notre connaissance, c'est aussi la première fois que le nombre de terminaux écoulés par Samsung se repli.

Apple avait déjà distancé Samsung au T4 2014

L'autre événement de l'année 2016 est le fait qu'Apple ait pris la première place du classement des fabricants de mobiles dans le monde au cours du quatrième trimestre. Fort de ventes en hausse de 4,7% entre octobre et décembre, l'américain s'est en effet adjugé 18,3% de parts de marché. Dans le même temps, Samsung n'a capté que 18,1% des volumes commercialisés, à cause de livraisons en baisse de 5,2%. L'accession (momentanée ?) d'Apple au rang de numéro un mondial n'est néanmoins pas inédite. Cela est déjà arrivé une première fois au quatrième trimestre 2014. Durant le dernier quart de l'année passée, le fabricant sud-coréen a fait à la fois les frais de l'affaire des batteries explosives du Galaxy Note 7, de la bonne performance d'Apple avec ses iPhone 7 et de la concurrence de ses homologues chinois. Cette dernière a d'ailleurs une incidence sur ses résultats de l'ensemble de l'année.

Huawei proche d'une part de marché annuelle à deux chiffres

La poussé des fabricants chinois a été encore une fois étonnante en 2016. Titulaires des trois dernières places du Top 5 mondial des fabricants de smartphones, ils sont tous parvenus à renforcer leurs positions. Numéro trois du secteur avec 9,5% de parts de marché annuelles (+2,1 points), Huawei a vu ses ventes progresser de 30,2%. Au cours du quatrième trimestre, le fabricant est même parvenu à capter une part de marché à deux chiffres (10,6%). En très forte progression également, avec des livraisons qui se sont appréciées de 132,9%, Oppo capte désormais 6,8% des ventes mondiales en volume. Quant à Vivo, ses parts de marché ont été portée à 5,3% (+2,7 points), grâce à un nombre d'unités écoulées en croissance 103,2%.