En élaborant une offre commune pour protéger les OS, les applications et les données, Samsung Electronics et Good Technology espèrent convaincre plus d'entreprises à utiliser des smartphones et des tablettes Android. Le constructeur coréen qui ne parvient pas à faire une brèche dans le marché des entreprises avec Knox, espère que sa chaîne de partenariats finira par imposer sa plate-forme sécurisée auprès des DSI. L'offre, qui s'appelle, Good for Samsung Knox est disponible depuis mardi. Grâce à la technologie des deux entreprises, Good for Samsung Knox protège les terminaux d'entreprise sous Android contre le rooting qui permet de déverrouiller le système d'exploitation Android. Il empêche également des dispositifs BYOD dont le noyau est compromis d'accéder aux ressources de l'entreprise. La plateforme protège également les appareils Android des malwares qui essaieraient de modifier le noyau ou le système. Mais, pour que ça fonctionne, les entreprises doivent utiliser des smarthones et des tablettes Samsung et des applications compatibles avec la technologie de conteneurisation de Good Technologies, laquelle crée une barrière virtuelle autour des applications pour les protéger et empêcher l'accès à leurs données.

Samsung multiplie les partenariats en MDM

Le rapprochement des deux entreprises date d'il y a un an environ. Depuis, elles travaillent ensemble pour développer une offre véritablement intégrée. « L'objectif est de rassurer les entreprises sur l'adoption d'Android », a déclaré Samsung qui depuis l'année dernière intensifie ses actions en direction de l'entreprise. En novembre, le constructeur coréen avait annoncé un partenariat avec BlackBerry pour intégrer BES 12 (BlackBerry Enterprise Server) avec ses smartphones et ses tablettes Galaxy. La coopération entre Samsung et BlackBerry d'une part, et Good Technologies d'autre part, vise à apporter plus de souplesse aux entreprises en terme d'infrastructure pour sécuriser et gérer les périphériques. La semaine dernière, Samsung avait également annoncé l'intégration avec la plate-forme VPN de Cisco Systems.

Selon Leif-Olof Wallin, vice-président de la recherche chez Gartner, « ces évolutions vont dans la bonne direction, mais le secteur de l'entreprise mobile a encore beaucoup à faire pour se développer ». Les standards manquent cruellement, en particulier pour la conteneurisation. « Nous sommes encore dans une sorte d'âge de pierre. L'application développée pour l'environnement Good ne peut pas fonctionner avec MobileIron ou AirWatch », a-t-il déclaré.