Aujourd’hui, la mémoire flash est le support de stockage par excellence des téléphones, des tablettes et des appareils photo. Mais, même si elle remplit parfaitement sa fonction, cette même mémoire flash ne peut être intégrée en l’état dans des caméras de surveillance de sécurité, des tours de téléphonie cellulaire ou sur un réseau électrique. Les usages industriels sont différents des usages grand public. Il faut des cartes plus solides, capables de résister à des températures extrêmes, et pouvant durer de nombreuses années, ce que ne permettent pas les mémoires flash qui équipent les téléphones ou les appareils photo courants. Pour satisfaire cette demande, SanDisk lance une gamme de composants pour l'Internet des objets. Les besoins de traitement et de stockage de données résultant de l’IoT vont entrainer un déferlement de capteurs, de compteurs, de robots et de machines de terrain.

La gamme industrielle de SanDisk comprend toujours des cartes SD, microSD et eMMC (MultiMediaCard intégré), mais celles-ci répondent à des spécifications plus strictes. Par exemple, les cartes SD SanDisk Industrial SD XT Cards et les lecteurs flash XT iNAND annoncés hier pourront fonctionner à des températures pouvant atteindre jusqu’à +85°C et - 40°C, contre -25°C et pour une carte SD grand public. Les cartes industrielles auront aussi une durée de vie plus longue : « elles supportent l’écriture de 128 To de données, soit bien plus que les équivalents grand public, avant d’avoir besoin d’être remplacées », comme l’a déclaré Martin Booth, directeur de SanDisk Industrial et SanDisk Automotive. « C’est tout à fait ce qu’il faut pour équiper des caméras vidéo distantes. Elles pourront enregistrer des données vidéos 24h/24 pendant cinq ans », a-t-il ajouté. Cette endurance représente une économie de coût importante pour le propriétaire qui n’aura pas besoin d’envoyer régulièrement un camion et un technicien pour remplacer ses cartes.

Une fonction pour empêcher la perte de données en cas de panne électrique

Pour sa super mémoire flash, SanDisk a appliqué les mêmes recettes que celles qui ont fait le succès de ses cartes flash pour téléphones ou appareils photo grand public, à savoir « une vitesse d'écriture toujours plus rapide et des cellules de mémoire toujours plus denses afin de réduire le coût par bit de moitié tous les ans ou tous les deux ans », comme l’a déclaré Martin Booth. À noter que la nouvelle mémoire flash est fabriquée selon le processus de gravure à 19 nanomètres, plus ancien, et non selon le dernier processus à 15 nm en cours chez SanDisk. Une autre caractéristique appelée Enhanced Power Immunity permet d’empêcher la perte de données en cas de panne électrique.

Cette fonction utilise un firmware spécial pour récupérer les données en cas de coupure, ce que ne peuvent pas faire les cartes flash courantes, par exemple, quand l'utilisateur retire sa carte du lecteur pendant un transfert de données. La capacité des nouvelles cartes va de 4 Go à 64 Go. « Elles coûtent plus cher que les produits grand public équivalents, mais moins du double », a déclaré le directeur de SanDisk Industrial et de SanDisk Automotive. Disponibles dès maintenant, les cartes industrielles de SanDisk seront réservées aux fabricants de matériels.