Si les Etats-Unis se remettent peu à peu des lourds dégâts engendrés par l'ouragan Sandy, de nombreux services et sites Internet restent inaccessibles dans une grande partie du pays et à travers le monde. Il faut dire que les pannes d'électricité et les inondations causées par la tempête ont touché bon nombre de centres de calcul de la côte est. D'après le site Datacentermap, qui répertorie les datacenters sur l'ensemble du globe, ce sont tout de même près de 150 centres qui seraient répartis entre les 3 états les plus touchés par Sandy : New York, le New Jersey mais aussi l'état de Virginie. Un grand nombre de sites majeurs étaient ainsi toujours indisponibles ce matin, dont le site du Gouvernement de New York.

Des pannes inévitables 

Pourtant, on ne peut pas dire que les responsables des centres de calcul américains ne s'étaient pas préparés. Souvent installées directement sur place, les équipes techniques étaient prêtes à activer les systèmes d'alimentation d'urgence. Table de ping-pong, billard, consoles de jeu vidéo... Tout était en place pour lutter contre la catastrophe. Mais devant l'ampleur de la tempête, la plupart d'entre eux n'ont rien pu faire. Data Center Knowledge nous apprend que c'est notamment le cas de Datagram, à New York. Situé en zone inondable sur Whitehall Street, le datacenter n'a pu déclencher l'alimentation de secours, noyée sous les eaux. Datagram, abrite un certain nombre de sites connus tels que ceux du réseau Gawker dont Gizmodo ou encore Buzzfeed, toujours hors ligne ce matin. Les locataires du 33 Whitehall Street indiquent que le sous-sol a été complètement inondé, rendant inutilisables les pompes à carburant diesel alimentant les générateurs de secours. Une situation inadmissible pour la plupart des utilisateurs. Sur Twitter, de nombreux internautes expriment en effet leurs mécontentement quant à la localisation des deux datacenters les plus touchés : Datagram et 75 Broad.

Générateurs de secours : y aura-t-il assez de combustible ?

Si certains ont eu la chance de pouvoir activer leurs systèmes d'alimentation d'urgence, leurs situation pourrait pourtant se détériorer très vite. Certains datacenters consomment en effet une telle quantité d'énergie que les réserves de gasoil ne permettent bien souvent que de tenir quelques heures, 2 jours tout au plus. Au 75 Broadstreet d'ailleurs, Internap et Peer 1 tournent sur les générateurs de secours. "Les réserves de combustibles disponibles sont estimées pour supporter les charges des clients pendant environ 7 heures. Une fois cette alimentation en carburant est épuisé, le générateur ne sera plus en mesure de soutenir le fonctionnement et les charges critiques d'alimentation des clients seront perdues" déclare ainsi l'équipe technique. "Le bâtiment lui-même est évacué, la sécurité des personnes est notre priorité numéro un et nous faisons des plans pour quitter complètement l'installation" poursuit la firme. Au 111 de la 8e Avenue, un important noeud de communications détenu par Google, de lourds problèmes étaient aussi signalés.

L'évolution de la situation sur Twitter

Pendant ce temps, plusieurs centres de données dans le nord du New Jersey ont signalés être branchés sur les générateurs. De son côté, LiveStream.com a annoncé faire face à une "panne majeure". Quant au HuffingtonPost.com, de l'autre côté de l'Atlantique, le site continue d'éprouver des difficultés techniques. Plus d'une semaine pourrait être nécessaire pour rétablir le courant à New York. Les compagnies hébergeant leurs données dans Manhattan se doivent donc d'être patientes... L'évolution de la situation peut être suivie sur les comptes Twitter officiels des fournisseurs. Par exemple, Datagram expliquait il y a une dizaine d'heure être en train de pomper l'eau afin de brancher le système à un générateur loué pour l'occasion...