A cause d'une histoire comprenant de nombreuses opérations de croissance externe, Sanofi disposait de 26 datacenters dans le monde. Pour optimiser l'utilisation, l'efficacité et l'agilité de ses infrastructures, le groupe pharmaceutique a souhaité déployer un seul cloud réparti sur trois datacenters de dernière génération (Etats-Unis, France, Singapour) en lieu et place de son ancien parc de centre de calculs. Or il n'était pas question d'interrompre le fonctionnement des 4 000 applications du groupe pour permettre leur migration.

Pour éviter cela, le groupe a d'abord déployé la solution de stockage virtuel, Vplex d'EMC. Cette solution permet de déplacer des éléments dans un cloud virtuel unique, quelque soit l'emplacement physique. Une fois ce déploiement opéré, le transfert des applications peut s'opérer petit à petit sans interruption de service. A l'heure actuelle, plus de 200 applications ont ainsi été migrées.

La consolidation des infrastructures permet également d'optimiser leur utilisation. Pour Sanofi, le gain de taux d'utilisation atteint 30 %. Surtout, les trois datacenters constituent désormais un cloud privé global administré comme un tout. Le coût du projet n'a pas été communiqué.