« Un tiers des entreprises représentées dans cette salle existera encore dans dix ans » a prophétisé Pascal Buffard, président du Cigref, en ouvrant le colloque « Designer l'entreprise 2020 » le 20 mai 2016 à l'Automobile Club de France. On peut être plus accueillant ou optimiste mais, de fait, la notion de « design » renvoie à la nécessaire réflexion de l'entreprise sur sa position et même sa philosophie face au numérique.
Depuis 2010, le Cigref, association de 139 grandes entreprises et grandes administrations françaises, travaille à cette réflexion au travers d'un programme de recherche international mobilisant 50 laboratoires rattachés aux universités les plus prestigieuses dans le monde. Ce programme est porté par la Fondation Cigref, créée en 2008. Régulièrement, un point est apporté sur l'avancement de ces travaux, par exemple au cours du colloque du 20 mai.

Une nouvelle réalité

La culture du numérique qui émerge est celle du partage de la connaissance. Pour Pascal Buffard, « qui dit nouvelle culture dit nouvelle perception du réel ». Cette nouvelle réalité s'impose dans les entreprises au travers des pratiques des collaborateurs, plus ou moins bien encadrées. L'objet du colloque était ainsi de préciser la nature des transformations en cours.

Pascal Buffard a redit la célèbre plaisanterie « quelqu'un qui parle trois langues est un trilingue, deux langues un bilingue, une langue un Français » [alors qu'il ne faut pas oublier les Russes et les Américains sont bien pires de ce point de vue]. Mais, en fait, le colloque a été largement bilingue, plusieurs intervenants étant justement anglophones. Et c'est sans compter les anglicismes (à commencer par « design ») et les néologismes (« accéluction » par exemple, voir encadré).