SAP a annoncé hier une famille de quatre produits combinant son offre de business intelligence (BI) Business Objects avec la base de données décisionnelle Sybase IQ et incluant un contenu métier spécialisé pour différents secteurs d'activités. Plus précisément, il s'agit de BI Suite Analytics Edition, BI Platform Analytics Edition, Edge Analytics Edition et Crystal Server Analytics Edition, ces deux dernières solutions étant principalement destinées aux petites et moyennes entreprises.

En plus de Sybase IQ, le pack comprend également SAP Data Integrator, la solution de transformation et d'intégration de données de l'éditeur qui sera utilisé pour charger celles-ci dans le système. Pour les deux logiciels, les clients disposent d'une licence runtime, ce qui limite l'utilisation de IQ et de l'outil d'ETL aux applications analytiques composant le pack. Cependant, le prix fixé par SAP pour ces quatres produits est « très attractif ». Le surcoût pour la base de données IQ et Data Integrator ne majore que d'environ 20% le prix de base des logiciels analytiques, selon Paul Clark, directeur senior du marketing pour les produits décisionnels chez SAP.

Pas de limite sur les utilisateurs et le volume de données

Pour l'instant, le prix exact de chaque produit n'est pas encore communiqué. « En général, la licence d'IQ se calcule sur une base par coeur », rappelle Tom Traubitz, directeur marketing produits pour ces solutions chez l'éditeur allemand. La licence runtime ne comporte aucune restriction en matière de stockage de données ou de nombre d'utilisateurs, mais les clients qui achèteront les produits Edge et Crystal Server seront limités à 16 coeurs, tandis que la limite pour BI Suite et BI Platform est fixée à 32 coeurs, a précisé Tom Traubitz.

Les contenus téléchargeables sont également inclus dans le coût des packs. L'objectif est « de permettre aux clients de commencer rapidement à utiliser le logiciel », a souligné Paul Clark en expliquant comment SAP comptait procéder. « Nous étudions le cadre dans lequel la solution sera utilisée, en nous intéressant à une fonction particulière d'un secteur précis, comme par exemple la gestion du personnel dans le secteur de la santé. SAP crée alors les contenus adéquats, comme les rapports et les tableaux de bord, qui correspondent à l'environnement de travail », a-t-il détaillé.

SAP confirme ainsi son engagement sur IQ

« Les packs décisionnels vendus par SAP sont des versions sur site, mais nos partenaires proposeront probablement des versions hébergées de ces suites », a également déclaré le directeur marketing. D'un point de vue stratégique, la sortie de ces nouveaux packs semble indiquer que le fournisseur demeure engagé avec la base IQ de Sybase qu'il a acquise en 2010 avec le rachat de l'entreprise. Et cela, alors même que sa base de données maison HANA-in-memory se situe au coeur de ses applications décisionnelles et de ses applications de traitement transactionnel.

Les quatre solutions annoncées permettent aussi à SAP d'offrir à ses clients la possibilité de se frotter aux analyses de données complexes, sans qu'ils aient à adopter HANA, encore considéré comme un produit relativement nouveau.