Pour Jean Michel Jurbert, directeur marché BI et In Memory chez SAP France, la tenue du BI Summit à Paris a été l'occasion de dialoguer et d'échanger sur plusieurs sujets concernant l'évolution du décisionnel. L'éditeur a mis la touche finale à BO 4.0, son offre de Business Intelligence et notamment récente mise à jour FP3. Au sein de cette dernière, on trouve deux fonctionnalités intéressantes. La première se nomme Predictive Analysys, qui comme son nom l'indique permet grâce aux traitements algorithmiques d'anticiper certaines réactions ou comportements. A propos de cette solution, Jean Michel Jurbert insiste sur le fait de vouloir « démocratiser l'accés aux outils statistiques pour les non experts, mais avec une bonne connaissance mathématique ».

L'outil présenté revendique la même puissance de traitement que SPSS (acheté par IBM) et est couplé avec les performances de BO 4.0. SAP a une approche générale des analyses prédictives, mais la solution comprend des modèles pré-définis à l'attention de certains secteurs, les télécoms (avec le taux d'attrition), le retail (sur les perspectives de ventes) ou l'énergie (gérer les pics de consommation), etc. Enfin, cet outil peut être combiné avec Hana, « en l'utilisant comme moteur de calcul en intégrant des centaines de bibliothèques d'algorithmes par exemple ». En matière de tarif, ce module coûte 100 000 euros pour 5 concepteurs.

Le module Visual Intelligence


L'autre module annoncé est baptisé Visual Intelligence. Il s'agit d'apporter une réponse à la démocratisation de la BI, aussi bien sur la visualisation, que sur le domaine de la data discovery. Jean Michel Jurbert souligne qu'il s'agit pour SAP « d'entrer sur le marché du data discovery » et de concurrencer de sociétés comme Qliktech ou Tableau Software. Avec Visual Intelligence, il est donc possible de créer son propre dataset (jeux de données) à partir de plusieurs sources, documents, images, XLS, CSV, etc. Cela donne « une grande latitude pour créer des variables, des graphes supplémentaires, d'autres données, ... », précise le responsable. L'analyse des données s'effectue par le runtime IQ en colonne pour un traitement instantané. L'objectif de ce module est de donner la possibilité aux divisions métiers la possibilité de gérer et d'intégrer eux-mêmes les données dont ils ont besoin. En matière prix, le module Visual Intelligence coûte 950 euros.