Focus sur trois offres métiers de SAP cette semaine à l'Acropole de Nice dans le cadre de l'événement SAPinsider : les fonctions financières, la gestion des ressources humaines et les problématiques de gouvernance, risques et conformité (GRC). Plus de 260 sessions et ateliers se tiennent sur trois jours, couvrant également les solutions analytiques de SAP et la base de données en mémoire HANA, érigée en plateforme sur laquelle l'éditeur porte l'ensemble de son offre. Cette conférence européenne qui affiche clairement les thèmes abordés, "Financials, HR, GRC, HANA, BI 2014", n'est pas organisée par l'éditeur lui-même mais par le groupe américain WIS qui propose contenus et expertise pour la communauté des utilisateurs SAP dans le monde. Un peu plus de 1 200 participants sont attendus pour cette édition. Des conférences SAPinsider se tiennent régulièrement aux Etats-Unis et en Europe.

Dense, l'agenda du 2ème jour a démarré avec deux keynotes simultanés. L'un était consacré aux solutions RH, co-animé par Mike Ettling qui vient tout juste de rejoindre SAP, en provenance de NGA (NorthgateArinso), pour piloter l'offre RH cloud et on-premise. L'autre keynote, conduit par Christian Rodatus, vice président senior, responsable des solutions analytiques de SAP, et Irfan Khan, vice président senior, responsable base de données et big data, a notamment démontré l'intérêt du temps réel et de l'analyse prédictive pour la gestion financière et illustré d'exemples clients (Mc Laren, John Deere, Burberrys, eBay) l'utilisation de la plateforme in-memory HANA. Deux évolutions de l'offre SAP ont été annoncées à cette occasion. La 1ère est un add-on qui dope les fonctions financières de la Business Suite en tirant parti de façon native de HANA. La 2ème évolution porte sur le logiciel d'exploration et de visualisation de données Lumira. Disponible en version desktop, serveur ou dans le cloud, Lumira s'enrichit de fonctions d'infographie, étend ses outils d'authoring et apporte le traitement des big data à BO Enterprise.

Du reporting plus rapide, des délais de clôture réduits

L'add-on Financials à la Business Suite sur HANA donne accès à une nouvelle architecture sans rupture pour l'entreprise, a par la suite expliqué Kai Finck, responsable des solutions Finance chez SAP. Il va permettre aux directions financières de disposer d'une source commune d'informations pour l'ensemble de leurs processus comptables et réglementaires, en supprimant la nécessité de devoir rapprocher les données. Il fournit aussi des outils d'analyse et de reporting en self-service en temps réel. L'élimination des données redondantes et des agrégats accélère les traitements et l'add-on contribue ainsi à réduire les temps consacrés à certaines tâches, comme les clôtures mensuelles. Cette solution complémentaire à la Business Suite a été développée en collaboration avec le cabinet Deloitte qui l'utilise en interne.

Parmi les premiers utilisateurs figurent aussi l'industriel Colgate et Zurich Insurance Group, nous a précisé Kai Finck. La compagnie d'assurance suisse a récemment témoigné sur les bénéfices de l'add-on. Elle obtient désormais ses reportings en une minute contre 15 minutes précédemment et réalise ses clôtures financières avec un gain de 65%. Les premiers clients ont installé le produit fin février (suivant le mode "ramp up" de SAP). Ils sont aujourd'hui au nombre de dix et l'offre intéresse un à deux nouveaux clients chaque semaine, assure Kai Finck.

Les applications financières peuvent être utilisées à travers les apps Fiori, lancées l'an dernier par SAP. Celles-ci proposent des interfaces faciles à utiliser, basées sur des rôles d'utilisateurs. Différents exemples ont été présentés au cours de la journée, via l'application Receivables Manager pour iPad et iPhone, qui permet de gérer le recouvrement des créances clients (illustration ci-dessus), ou sous la forme d'un tableau de bord rassemblant un ensemble d'indicateurs de gestion de performances (ci-dessous).

SAPInsider Nice
Les apps Fiori simplifient l'utilisation des logiciels financiers de SAP. A droite de l'écran, un fil de messages provenant de la plateforme de collaboration Jam. (agrandir l'image)