SAP a signé avec son partenaire iRise un accord mondial pour revendre le logiciel de celui-ci sous le nom de SAP Application Vizualisation. L'outil permet de visualiser l'apparence finale d'une application sans écrire de code, explique l'éditeur qui espère ainsi renforcer la réussite des projets de ses clients.

iRise constate que les méthodes traditionnelles pour décrire les exigences métiers des projets SAP (tableurs, fichiers texte, organigrammes...) n'ont guère changé au cours des vingt dernières années et que les utilisateurs métiers ont toujours autant de difficultés à les décoder. De surcroît, bien souvent, ces utilisateurs ne savent pas ce qu'ils veulent faire avec le logiciel avant d'avoir véritablement pu interagir avec lui.

Les visualisations procurées par iRise donnent aux utilisateurs la possibilité de découvrir le logiciel beaucoup plus tôt, quoique virtuellement. Cela peut permettre de réduire la facture en limitant la réécriture de l'application, tout en facilitant la formation et la gestion du changement.

Réduire les difficultés des projets ERP

« Les simulations sont si proches des applications définitives qu'il n'est guère possible de faire la différence entre les deux », affirme iRise sur son site web, en précisant qu'elles peuvent être assemblées facilement, y compris par des collaborateurs non techniciens. Ces visualisations peuvent être publiées pour être consultées par différents utilisateurs ou accessibles dans un fichier protégé par un mot de passe.

Dans un communiqué, SAP cite en exemple le fournisseur d'électricité National Grid qui a mené un programme pilote avec le logiciel iRise. A la suite de réponses très positives des utilisateurs, le groupe aurait prévu de l'adopter comme outil standard pour les projets de déploiement.

S'il s'avère que les outils de visualisation répondent vraiment à leurs promesses, ils pourraient avec le temps réduire certaines des difficultés que les entreprises rencontrent avec leurs projets de mise en place d'ERP, voire prévenir les échecs. L'utilisation de tels outils pour les ERP est en hausse, selon China Martens, analyste pour Forrester Research.