SAP cherche peut-être à devenir un fournisseur important de logiciels d'entreprise dans le cloud, mais un grand nombre de ses clients font encore tourner leurs applications sur site et beaucoup n'ont pas l'intention de les déplacer de sitôt dans le cloud. C'est en quelque sorte pour en prendre acte que SAP a annoncé qu'il élargissait le support de son logiciel phare Business Suite 7 et le gel des tarifs de son service Enterprise Support. Le support de SAP Business Suite 7 sera désormais inclus jusqu'à fin 2025 et le coût du service Enterprise Support pour les nouveaux abonnés ne dépassera pas 22 % du tarif de la licence de base jusqu'à cette date. « De plus, SAP ne réajustera pas le coût des contrats existants en fonction de l'inflation au moins jusqu'en 2020 », a déclaré Jens Bernotat, vice-président de la stratégie de commercialisation et de la maintenance.

Environ 1200 clients de SAP ont décidé de porter leurs applications Business Suite sur la plateforme in-memory Hana du vendeur. SAP propose également un service d'hébergement dans le cloud pour la suite utilisant la plateforme Hana. « Les clients de la Suite qui souhaitent continuer à utiliser d'autres bases de données compatibles ou garder leurs implémentations sur site auront accès à cette option jusqu'à ce qu'ils décident d'adopter le cloud », a déclaré Jens Bernotat. « Nous souhaitons déplacer nos clients dans le cloud, mais nous voulons aussi leur donner le choix », a-t-il ajouté. Même si SAP a commencé à déployer des applications tournant sur la plateforme Hana comme Simple Finance, l'éditeur a déclaré hier qu'il continuerait « à mettre à jour la Business Suite et à livrer des packs d'amélioration selon le calendrier actuel, soit à peu près tous les uns ou tous les deux ans, plus des mises à jour supplémentaires ».

Des nouveaux contrats qui ne sont pas signés avec SAP

Pour l'analyste Frank Scavo, également gérant associé du cabinet-conseil Strativa, « l'annonce faite hier par SAP n'est pas surprenante : ses clients importants veulent avoir l'assurance qu'ils ne seront pas obligés d'aller dans le cloud, ni de se plier à un calendrier qu'ils n'auront pas choisi eux-mêmes ». Selon l'analyste, « SAP veut aussi garder un nombre suffisant de clients avec des contrats de maintenance actifs ». Ajoutant que « le client qui ne fait pas de mises à jour régulières de son système, mais paye 22 % en support, est une manne précieuse pour SAP». Cependant, « l'annonce d'hier ne va pas rendre l'éditeur plus riche », estime l'analyste. « SAP subit d'une part la pression des fournisseurs de services de maintenance tiers. L'éditeur voit aussi des clients déserter ses contrats. De plus, et c'est sans doute le plus fréquent, il voit des clients qui ne prennent pas de nouveaux contrats chez SAP, mais chez des fournisseurs de tierces parties », a expliqué Frank Scavo. « En gelant les prix de la maintenance et en promettant un flot continu de nouvelles fonctionnalités, SAP veut montrer qu'il offre une valeur aux clients en contrepartie de ce qu'ils payent pour la maintenance et qu'il peuvent faire d'autres investissements dans les produits SAP », a encore déclaré l'analyste.