Steve Lucas, le président du Platform Solutions Group de SAP, a voulu répondre aux critiques émises plus tôt ce mois-ci dans une enquête réalisée par le groupe d'utilisateurs nord-américains de SAP (ASUG). En effet, dans les réponses,  il apparaît que les bénéfices de la plate-forme Hana de SAP, laquelle utilise une technologie de base de données in-memory, ne sont pas manifestes pour les entreprises. Dans un premier temps, le responsable de l'éditeur allemand a déclaré qu'on ne demandait pas « à des gens qui n'ont jamais conduit de donner leur avis sur la vitesse d'une Porsche ». Cependant, celui-ci a admis que SAP devait faire plus pour convaincre les clients sur la valeur de sa plate-forme in-memory.

L'enquête a révélé que sur les 377 entreprises membres de l'ASUG interrogées, 55 % n'avaient pas acheté Hana, 40 % avaient opté pour la solution et 5 % ne savaient pas si elles l'utilisaient ou non. Trois quarts des entreprises qui n'avaient acheté aucun produit Hana ont répondu que leur analyse de rentabilité ne justifiait pas qu'elles investissent dans la plate-forme. « Dans les résultats de l'enquête, nous voyons qu'un pourcentage élevé de clients n'ont pas encore acheté Hana de SAP. Ils l'expliquent en disant qu'ils manquent de repères pour l'utilisation de la technologie. C'est assez juste », a déclaré Steve Lucas dans un message posté en ligne. « SAP doit faire encore plus pour s'assurer que les clients comprennent pourquoi Hana peut leur permettre de réduire leurs coûts et simplifier/accélérer leurs processus d'affaires », a-t-il encore écrit. Ajoutant : «  Je comprends bien l'intention de la question, mais demander à des gens qui n'ont pas Hana ce qu'ils en pensent, c'est comme demander à des gens qui n'ont jamais conduit de voiture ce qu'ils pensent de la vitesse et de la maniabilité d'une Porsche ».

Les utilisateurs britanniques encore réservés au sujet de Hana

Une enquête similaire réalisée par le groupe d'utilisateurs de SAP au Royaume-Uni et en Irlande plus tôt cette année montrait que seules 15 % des entreprises utilisaient ou avaient l'intention d'utiliser Hana malgré des besoins manifestes d'accélérer leurs processus de traitement des données. A la question : « Quels sont les obstacles à l'adoption de Hana ? », les entreprises avaient cité la feuille de route de SAP, les mises à jour et les compétences des employés. Steve Lucas a ajouté qu'il se réjouissait de voir que les entreprises interrogées déclarent qu'elles n'adopteraient pas Hana si elles ne sentaient pas que l'éditeur supporterait leurs infrastructures pendant un certain temps. « J'ai trouvé très intéressant de lire dans les réponses que près de 75% des clients de SAP ayant déclaré ne pas avoir l'intention d'opter pour Hana « pour le moment » pensent que SAP continuera à supporter leurs environnements existants, au moins pour les cinq ans à venir et plus. C'est un avis très important. Cela montre que les clients ne se sentent pas forcés ou contraints à faire quelque chose. C'est à l'opposé de ce que les gens pensent en général des éditeurs de logiciels. De plus c'est la bonne chose à faire, à savoir : soutenir nos fidèles clients et partenaires qui ont investi dans SAP il y a une décennie ou deux et ne pas se concentrer seulement sur l'ici et le maintenant ».

Bruce Guptill, analyste chez Saugatuck, s'est demandé si les entreprises étaient prêtes pour les tâches Big Data que Hana est capable de prendre en charge. « Un défi au moins équivalent, c'est que trop d'entreprises utilisatrices n'ont pas une idée claire de la quantité de données qu'elles ont à gérer, et même si elles le savent précisément, elles ne peuvent pas dire s'il s'agit de données critiques ou strictement réglementées », a-t-il écrit dans blog pour commenter les résultats de l'enquête. Toujours selon l'analyste, « les solutions d'analyse et les plateformes Big Data (comme Hana) seront plus utiles quand elles seront mieux intégrées aux logiciels et aux services de gestion de l'entreprise dans le cloud ».